VIDEO. Bac 2023 : "J'ai les félicitations du jury, je suis trop contente", après les résultats, la joie des lauréats

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Même si certains savaient déjà qu'ils avaient obtenu le précieux sésame grâce au contrôle continu et que tous les résultats sont en ligne, l'affichage reste un rituel incontournable pour de nombreux lycéens. Ambiance au lycée Montaigne de Mulhouse ce mardi 4 juillet. ©France Télévisions

Même si certains savaient déjà qu'ils avaient obtenu le précieux sésame grâce au contrôle continu et que tous les résultats sont en ligne, l'affichage reste un rituel incontournable pour de nombreux lycéens. Ambiance au lycée Montaigne de Mulhouse ce mardi 4 juillet (Haut-Rhin).

Dans la matinée de ce mardi 4 juillet, ils étaient nombreux à attendre l'ouverture du portail devant le lycée général et technologique Montaigne de Mulhouse. "C'est vous les champions" lance la conseillère principale d'éducation qui connait tous les élèves des treize classes de l'établissement. Les portes s'ouvrent et tous se dirigent vers les tableaux d'affichage. Image immuable du début du mois de juillet. 

"-Tu l'as ? -Oui !" peut-on entendre çà et là. "Rattrapage jeudi" lancent certains. Alors que la réforme du bac, son contrôle continu et ses spécialités (passées au mois de mars,ndlr) permettent l'obtention du bac avant même d'avoir passé l'épreuve de philosophie et le grand oral, les lycéens voulaient tout de même se retrouver dans l'établissement pour partager ce moment. Un rite de passage.

Des résultats au-dessus de la moyenne nationale

"Avec les notes des spécialités que j'avais déjà, je savais que je l'avais. Mais j'avais peur de ne pas avoir la mention" raconte Mayssanne encore fébrile, à notre équipe de reportage. Un peu plus loin, Emma et son papa. "J'ai les félicitations du jury, je suis trop contente. C'est un truc de dingue de le voir écrit sur la feuille" estime l'élève qui s'oriente vers des études d'ergothérapie. "Je n'ai fait qu'un CAP donc de la voir arriver là, à ce niveau, c'est exceptionnel, on est très fier" poursuit le papa. 

À présent, vacances bien méritées pour la plupart et révisions pour celles et ceux qui sont au rattrapage. Dans l'académie de Strasbourg qui compte plus de 19.000 candidats, 92,4 % des élèves ont été admis au bac général, 79,6% au bac technologique et 77,7 % en série professionnelle. C'est mieux qu'au niveau national. Vous pouvez utiliser notre moteur de recherche dans cet article pour chercher un résultat dans le Grand Est.