Résidents de l'Ehpad de Mutzig (Bas-Rhin) et jeunes footballeurs en herbe de l'AS Altorf se sont rencontrés ce 16 septembre à l'occasion du "Pitch'tour". L'événement permet de créer du lien entre les générations.
Certes, il y a un ballon rond, des cages et un objectif qui n'a pas changé depuis des lustres : marquer le plus de buts possible. Pourtant, ce n'est pas un match comme les autres pour les jeunes joueurs (les sections "pitchounes" et "débutantes") de l'AS Altorf.
C'est du côté des spectateurs que l'on trouve toute l'originalité de ce rendez-vous. En guise de supporters, les footballeurs en herbe peuvent compter sur le soutien des résidents de l'Ehpad de Mutzig, à l'ouest de Strasbourg.
Entre applaudissement et Marseillaise, leur enthousiasme n'a rien à envier aux ultras de la Meinau. "Les samedis après-midi d'habitude, il n'y a rien. Là, il y a du changement, c'est formidable ! C'est la première fois que je vois les petits jouer ça rappelle des souvenirs", raconte Fernand Flicker, 96 ans, qui se rappelle avoir, lui aussi, jouer au ballon dans sa jeunesse : "Oui, j'ai joué... mal, mais j'ai joué", plaisante-t-il.
À ses côtés, Yvonne Spizzo, 93 ans, profite aussi de ce moment de vie : "Ils sont magnifiques, ça fait du bien !".
"Ça apporte de la vie"
Le "Pitch'tour", c'est le nom de cette rencontre intergénérationnelle portée par le club d'Altorf depuis 2014 dans le Bas-Rhin. C'est la première fois que la petite équipe pose ses valises, le temps d'un après-midi, à Mutzig : "Les résidents ont besoin d'avoir des rendez-vous, de sortir, de se rassembler, de créer du lien social. Ça apporte de la vie", se réjouit Elisabeth Velten, animatrice à l'Ehpad.
Pour les petits, la rencontre est également pédagogique : "L'intention première, c'est de les former à des valeurs que le club développe : la tolérance, le vivre ensemble, le partage", énumère Richard Godié, le président du club à l'origine de l'initiative. "Cette rencontre apporte autant aux résidents qu'aux jeunes".
Désormais, tous espèrent que le "Pitch'tour" continuera de se développer dans d'autres établissements du département, mais pas seulement. "On aimerait pérenniser ces rencontres en incitant d'autres clubs à participer", confie le président.