Portrait de choristes qui sont persuadés que le chant choral, tout comme la musique, contribue à embellir le quotidien. Le répertoire de la chorale va du romantisme au contemporain, du classique au folklore, des œuvres profanes aux chants sacrés. À découvrir lors d'un concert de Noël.
Le chœur d'une trentaine d'hommes de Molsheim (Bas-Rhin) a vu le jour au milieu du 19e siècle. Son répertoire va du classique au contemporain, des œuvres profanes aux chants sacrés, lui permettant de se produire lors de nombreux événements, en Alsace, en France, à l'étranger. Et en cette fin d'année, le Chœur 1856 propose son concert de Noël en l'église des Jésuites de la commune.
Devant l'autel, une trentaine d'hommes vêtus de bleu. "C'est une référence à Bugatti. Nous sommes liés à la Ville comme Bugatti. C'est pourquoi nous tenons au bleu et nous en sommes fiers" explique Raymond Backert, choriste. Le Chœur a été fondé en 1856 sous le nom de " Chorale Sainte-Cécile de Molsheim."
L'ensemble a changé de nom un peu plus tard. C'est la plus ancienne association de Molsheim. Un engagement récompensé par le Cèdre d'or et le Bretzel d'Or.
Durant ces années, la chorale a beaucoup voyagé et traversé les frontières pour chanter à Saint Pétersbourg, en la cathédrale Notre-Dame de Paris et bientôt en Italie. "Nous allons là où nous sommes invités pour chanter." Le concert de Noël 2023 du Chœur 1856 a lieu en l'église des Jésuites de Molsheim, samedi 16 décembre 2023 à 20 heures. Parmi les chants entonnés, certains textes le seront en alsaciens.