VIDEO. "Ce que vous voyez ici est le résultat de 20 ans de travail", plongez dans l'une des plus  grandes fêtes médiévales d'Alsace

durée de la vidéo : 00h04mn31s
Sujet Rund um sous-titré en alsacien ©France Télévisions

La Fête des Remparts de Châtenois (Bas-Rhin) se prépare. Un moment festif et culturel destiné à mettre en lumière un exceptionnel patrimoine historique. 500 bénévoles seront sur le pont, tous parés de costumes.

Les remparts de Châtenois sont au centre des festivités ce dimanche 11 juin. Un évènement que les très nombreux bénévoles préparent depuis des mois. 500 personnes sont à nouveau à pied d'œuvre pour garantir le succès de l'une des plus grandes fêtes médiévales de la région. La Fête des remparts existe depuis 2001. À l'époque, elle devait accompagner les travaux de restauration du mur d'enceinte.

"Ce que vous voyez ici est le résultat de 20 ans de travail" nous explique Christian Gerber, président de l'association " Les Remparts de Châtenois ". Autour de lui, des centaines de costumes et plusieurs couturières qui veillent au bon état des tenues d'année en année et qui en confectionnent de nouvelles si besoin. Toutes les personnes impliquées dans la fête seront parées de costumes d'époque. Cortèges, musique, danse, découverte du jardin médiéval, métiers anciens sont au programme. Une fête qui met aussi en lumière le riche patrimoine de la cité. 

Un évènement auquel participent également Les Cavaliers du rêve avec plusieurs spectacles équestres pour lesquels les chevaux seront costumés. Des centaines d'heures sont nécessaires pour être au point. "Nous fabriquons nos propres accessoires" raconte Sabine Koch, membre de l'association. "Nous confectionnons nos costumes et les caparaçons pour les chevaux." Des prestations à découvrir ce dimanche 11 juin à Châtenois. 


L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité