Quetsches, coings, framboises, avec ou sans morceaux, nous avons tous notre confiture préférée. Une recette vieille de plus de 500 ans que l'on doit à Nostradamus : un kilo de fruit pour un kilo de sucre. Retour sur cette histoire gourmande à travers une exposition qui se tient dans le Bas-Rhin.
Une exposition à s'en lécher les doigts ! Pots de confiture, ustensiles et documents vous attendent à Truchtersheim (Bas-Rhin) à la Maison du Kochersberg. C'est l'histoire complète de la confiture qui vous y est racontée. Une histoire qui remonte à 1555 lorsque les fruits étaient considérés comme un médicament.
Comment conserver les fruits durant l'hiver afin de pouvoir en donner aux enfants ? Question à laquelle Nostradamus va finir par répondre en 1555 : il faut mélanger un kilo de sucre avec un kilo de fruits. La recette de la confiture était née. Et c'est aux côtés de Jean-Charles Lambert, président des « Amis de la Maison du Kochersberg » que nous apprenons qu'à l'époque le sucre était importé. "Il était cher et seules les familles aisées pouvaient en acheter. Au moment de la guerre de 1870, quelqu’un a découvert qu'il y avait du sucre dans les betteraves. C'est ainsi qu'on a commencé à planter des betteraves sucrières en Alsace et que la raffinerie d'Erstein a vu le jour."
Ce sont ces anecdotes et bien d'autres qui sont à découvrir à Truchtersheim. 800 objets y sont exposés dont 400 appartiennent à Fabrice Krencker, confiturier à la retraite. Dans l'épicerie remontée pour les besoins de l'exposition, il nous accueille derrière une balance pour nous expliquer que dans les années 60, la confiture était vendue en vrac, directement déversée dans des petits pots.
Une exposition qui revient aussi sur l'évolution de la stérilisation des pots. Si aujourd'hui, il suffit de mettre la confiture très chaude dans un pot propre et de directement fermer le pot avant de le retourner afin que l'ensemble se conserve, cela n'a pas toujours été le cas. Figurez-vous que ma grand-mère, elle, trempait un petit cercle de papier dans du schnaps avant de le déposer sur le dessus de la confiture.