VIDEO. Des anciennes forges se transforment en scène lyrique pour un festival d'opéra

durée de la vidéo : 00h04mn55s
Répétition pour le festival à Niederbronn-les-bains
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré ©France Télévisions

C'est reparti pour La Voix des Forges, rendez-vous lyrique des Vosges du Nord qui s'installe dans les anciennes forges de Jaegerthal à Niederbronn-les-bains, du 07 au 16 juillet. L'évènement est devenu incontournable en l'espace de cinq ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet est unique, car collaboratif. Il réunit artistes de premier rang, chanteurs amateurs et jeunes en formation. La Voix des forges rapproche ces univers pour offrir depuis cinq ans de grandes œuvres. Au programme en ce début d'été : Mozart, une version revisitée du Barbier de Séville et La Grande duchesse de Gerolstein, célèbre opéra d'Offenbach.

Sur la scène des anciennes forges de Niederbronn-les-bains (Bas-Rhin), à l'origine de l'empire De Dietrich, ce jour-là, des comédiens et chanteurs professionnels et amateurs répètent la pièce d'Offenbach qui "se moque de la rigidité militaire", comme l'explique Jean-Pierre Schlagg, comédien et chanteur. À ses côtés, Huguette Allard, membre du Chœur des Industries qui vit des "instants exceptionnels". Pour elle et ses collègues amateurs, c'est un honneur de chanter avec des solistes de renom. Le chœur, a en effet, été spécialement créé pour l'occasion. Un groupe d'amateurs accompagné par des musiciens professionnels. 

C'est ici le début de l'histoire de l'opéra collaboratif dans les Vosges du Nord. Des soirées mettant en avant le travail en commun, l'entraide à travers la culture. Le projet implique également les travailleurs handicapés des ateliers de la fondation protestante du Sonnenhof. "Nous avons confectionné des paquets-cadeaux en bois et des transats" explique Joseph Walt, responsable de production. Des éléments de décor pour les représentations qui ont permis aux jeunes, en cours de formation, de vivre une nouvelle expérience. A découvrir du 07 au 16 juillet.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information