Comment faire pour attirer et fidéliser les consommateurs locaux ? À Hoerdt (Bas-Rhin), les artisans et commerçants du village se sont regroupés au sein d'une association très active et multiplient les événements pour parler de leurs métiers. Et vous allez voir, les idées ne manquent pas.
Sur le comptoir du salon de coiffure à l'entrée du village de Hoerdt, un calendrier en noir et blanc qui attire l'attention. Mois après mois, on y découvre certains artisans dans leurs ateliers. Tous posent nus. "Ça s'est plutôt bien passé, rien de compliqué. Mais ! J'ai gardé mes chaussettes. Je n'ai pas voulu être tout nu, ça me semblait bizarre" raconte, amusé, Ferdinand Boey, responsable du salon et plus ancien coiffeur du village. Cela fait 34 ans qu'il s'occupe de ses clients.
Un coiffeur rural qui sait qu'il faut se mobiliser pour garder sa clientèle, raison pour laquelle
il a décidé de participer à l'élaboration de ce calendrier spécial. Un calendrier bilingue, dans lequel plusieurs artisans et commerçants se dévoilent donc nus. Dernière initiative que l'on doit à l'association Hoerdt Pro qui regroupe, pour le moment, 57 professionnels.
"On a créé l'association il y a 8 ans pour se faire connaître, pour que les gens ne commandent pas tout sur internet. Nous sommes fiers d'avoir un boucher, des coiffeurs... Nous bénéficions ici d'un microclimat. Nous comptons 5 boulangeries, 4 coiffeurs... C'est une vraie chance" estime Benoît Gebus, expert immobilier et membre du comité de l'association.
Calendrier, stylos, rallye, marché de Noël, les idées ne manquent pour attirer les clients. Une association qui a su créer une dynamique nécessaire et très appréciée des commerçants. À Hoerdt, il y a de la concurrence, certes, mais elle est positive. Pour Ferdinand Boey "ça tire le tout vers le haut. Ça crée une émulation". Au lieu de s'affronter, les uns et les autres essaient de travailler ensemble. "On s'entraide beaucoup, et c'est très positif."
Au début, il y avait les asperges
Si les commerces ont ainsi pu se développer en nombre, c'est grâce, notamment, à la présence ancestrale de maraîchers dans le village, connus pour les asperges. "Deux mois par an, les gens venaient exprès pour les asperges" raconte Ludovic Riedinger dont la famille est installée à Hoerdt depuis 120 ans.
Et si certains professionnels sont là depuis toujours, d'autres sont venus se réinstaller à la campagne. C'est le cas de Bruno Ramspacher, cuisiniste, qui a quitté la zone de Vendenheim pour Hoerdt. Il a augmenté son chiffre d'affaires de 30 % en 5 ans.
Et c'est ainsi que l'association espère se développer. De nouvelles entreprises souhaitent déjà s'y inscrire. Des femmes et des hommes qui croient fortement au commerce local.