Du champ à la ville... en quelques mois, plusieurs boutiques ou nouveaux marchés de producteurs ont ouvert à Strasbourg, un phénomène qui s'observe aussi à Mulhouse ou Colmar par exemple. Une façon de se rapprocher d'une nouvelle clientèle et de développer les petites exploitations.
Dans le quartier strasbourgeois de la Krutenau, Jean-Michel Obrecht a ouvert, à la mi-mars, un magasin de fruits et légumes. Dans les cagettes, sa propre production saisonnière, dont certains légumes originaux qu'il aime faire découvrir à ses clients. Tomates "Voyage", petits poivrons sucrés, des légumes qui poussent dans ses champs à Handschuheim, à quelques kilomètres de la capitale alsacienne.
Autour de la ferme, un jardin d'un hectare et demi, où une multitude de fruits et légumes poussent avec le minimum de traitements et peu d'eau. Des produits vendus dans un premier temps uniquement à la boutique de la ferme, puis, depuis quelques années, auprès de plusieurs restaurateurs. Mais Jean-Michel a souhaité se rapprocher davantage de ses clients. "Je voulais me rapprocher des clients qui parfois venaient jusqu'à la ferme."
Il a donc décidé d'ouvrir "Ma ferme en ville" au cœur d'un quartier prisé de Strasbourg. Et le concept semble plaire. "Je viens très souvent. D'abord parce que les produits sont locaux. Ensuite, ils sont goûteux et de haute qualité. Enfin, le prix est intéressant et le service excellent" nous dit l'un des clients. Comptez 3 euros 50 le melon, 1 euro la tête d'ail, 1 euro 50 les tomates pour sauce, des prix semblables à ceux en vigueur sur les marchés de la région.
Un jardin à la Meinau
Claire et Geoffrey Andna, eux, ont installé leur "îlot" depuis neuf ans entre des entreprises à la Meinau. La boutique accueille près de 500 clients par semaine, là où auparavant, il y avait 11 hectares de monoculture de maïs. "Nous nous sommes installés aux prémices de la vente directe. Nous avons élaboré un programme de plantation pour trouver un équilibre au niveau des cycles des cultures" explique Geoffrey.
Depuis, leur affaire s'est bien développée, grâce notamment à la production d'asperges et aux fraises en libre-cueillette. "Les familles de la Meinau y ont trouvé leur compte". Alors pour aller plus loin dans leur démarche d'offre de fruits et légumes locaux et de saisons en ville, le couple a décidé d'ouvrir une deuxième boutique plus proche du centre de Strasbourg, rue du Faubourg-National. Le but attirer une nouvelle clientèle et permettre aux consommateurs qui se déplaçaient parfois jusqu'à la Meinau de réduire leur temps de trajet.
Un nouveau défi pour eux dans un quartier où ce genre de magasin n'est pas légion. Un phénomène qui se développe doucement dans les grandes villes comme Mulhouse ou Colmar.