Bientôt l'été, et avec lui l'envie de savourer une tarte flambée dans son jardin ou lors d'une fête. Une période intense pour la famille Simon qui fabrique et commercialise, depuis 20 ans, tout le nécessaire pour confectionner cette spécialité alsacienne très appréciée.
Après avoir travaillé pendant des années dans l'industrie laitière, Claude Simon décide à 40 ans (c'était en 2002) de fonder sa propre entreprise. TFT Spécialités propose tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une tarte flambée et ça marche. L'entreprise se développe au fil des ans et la réussite est telle qu'elle vient d'ouvrir une nouvelle boutique.
Installé à Ingwiller (Bas-Rhin) ce magasin est le troisième que la famille Simon a ouvert après celui de Wiwersheim et de Rosheim (Bas-Rhin). On y trouve des lardons et des oignons alsaciens, mais aussi et surtout les fonds de tartes et la préparation fabriqués par la famille Simon.
"Une bonne tarte flambée doit avoir une pâte fine et croustillante. Une crème avec du goût, du lard bien fumé, et des oignons frais" selon Claude Simon, fondateur de TFT Spécialités. Installée d'abord à Wasselonne, puis à Eckbolsheim, la famille a investi 2 millions d'euros, il y a trois ans, pour ouvrir son atelier de préparation à Wiwersheim.
" J'ai travaillé 25 ans chez Alsace Lait. Puis je n'étais plus en phase avec la direction. J'étais chef de production. J'ai arrêté et j'ai cherché à faire autre chose". Des amis lui ont suggéré de se lancer dans la préparation pour tartes flambées pour les restaurateurs et l'affaire a démarré ainsi. Après de longs mois de recherches et d'ajustements pour trouver LA bonne recette à base de produits alsaciens, la famille s'est lancée dans l'aventure.
La réussite, très vite au rendez-vous
Si à l'époque, ils produisaient près de 200 kilos de préparation par semaine. Aujourd'hui, ce sont 3 tonnes de pots qui sortent de l'atelier tous les jours. Un développement incroyable qui a permis à Claude Simon d'acquérir un site à Rosheim pour y confectionner les fonds de tartes.
Dans la cuve, un pétrin à base de farine de Sélestat, de sel, d'huile et d'eau. Une fois pétris, les pâtons passent sur une machine pour y être laminés trois fois. "La Pâte est abaissée à une épaisseur de 1 millimètre" explique Christophe Schwarz, responsable de production.
" C'est une technique "à l'ancienne", comme il y a un siècle. Simplement à l'époque, on étalait la pâte à la main. Nous en produisons trop pour conserver une fabrication manuelle. Il n'empêche que nos produits restent traditionnels". Une fois découpés, les fonds sont pré-cuits et conditionnés. Près de 10.000 fonds de tartes sont produits chaque jour.
Des produits vendus dans leurs boutiques, mais aussi aux restaurateurs et aux grossistes. Un marché qui va s'ouvrir aussi sur l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. L'entreprise espère, ainsi, poursuivre son développement.