Du 12 au 14 mai, ce sont les musiques et danses afro-américaines qui seront à l’honneur sur les scènes de l’Eurométropole de Strasbourg. Il s’agit de la première édition de ce festival imaginé par Tiffany Macquart et Sébastien Troendlé. Au programme : ateliers de danse, concerts et conférences.
Il y a 60 ans, Martin Luther King prononçait son discours « I Have a Dream ». Un discours historique demandant la fin de l'esclavagisme et de la ségrégation subit par les Afro-américains. Tout au long de l'année, le consulat des États-Unis à Strasbourg propose ainsi un programme culturel varié pour marquer cet anniversaire et mettre en lumière toute la richesse des musiques afro-américaines, devenues patrimoine mondial. Le festival On the Mississipi s'inscrit dans cette démarche.
"Perpétuer ce trésor musical intemporel et universel, dans des rencontres avec petits et grands, amateurs ou professionnels, novices ou initiés" tel est l'objectif de Tiffany Macquart et Sébastien Troendlé, fondateurs de l'évènement. Pour eux, il est important de transmettre l'énergie que dégagent ces musiques d'espoir.
Au programme : boogie-woogie, ragtime, gospel, master class de danse pour débutants et pour danseurs confirmés et conférences. Des évènements qui se tiennent dans différents lieux strasbourgeois, mais aussi au Point d'eau d'Ostwald et à la Maison des arts de Lingolsheim (Bas-Rhin). L'artiste Diane Albisser Rostalski, elle, propose une exposition de ses toiles "du monde noir". Passionnée par l’histoire Afro-américaine, elle a toujours abordé les problématiques relatives à l’histoire du peuple Noir sur ses tableaux. Les œuvres sont à découvrir au Point d'eau durant toute la durée du festival.