Il y a six mois environ, deux Alsaciennes ont eu l'idée d'ouvrir une agence de voyage tournée vers la nature. Située dans les Vosges du nord, Traces vous propose de belles escapades sur un terrain de jeu de près de 83 000 hectares de forêt.
Un concept récent, mais aussi nouveau, prend place en Alsace. Cette agence, située à 40 kilomètres de Strasbourg, s'est installée dans le parc naturel des Vosges du nord. L'accès peut se faire par bus, train, vélo ou bien avec la voiture. Isabel Tavernier et sa fille, Marie-Julie vous proposent de belles escapades dans la nature.
Traces, a été créée il y a six mois environ. Cette agence de voyage en ligne, spécialisée dans l'outdoor, propose différentes activités à travers la forêt vosgienne. Amateurs de randonnées et passionnés de voyages sont invités à y découvrir 15 forfaits ou des sorties à la carte selon les goûts de chacun.
Par exemple, un séjour "deux jours-une nuit", accompagné d'une guide pour visiter les rochers et falaises de la vallée du Steinbach, suivi d'une nuitée en chambre d’hôtes à Obersteinbach. Pour finir, une visite du Fleckenstein et ses forteresses de grès. Les forfaits s'étendent de un à six jours et les tarifs, de 59 à 559 euros, progressent selon le nombre de jours choisis. Golf, VTT, yoga, escalade, balade en calèche sont différentes activités à faire en groupe de 2 à 15 personnes.
De nombreux partenaires
Les deux Alsaciennes travaillent avec plusieurs partenaires locaux et testent toutes les activités avant de les proposer sur le site internet de leur agence. Marie Miller-Amard, par exemple, vient d'ouvrir chez elle trois chambres d'hôtes. Travailler avec Isabelle et Marie-Julie, lui permet de partager une partie de sa maison avec des touristes. "Chaque chambre à un autre nom et porte un autre thème", explique-t-elle. "Cette chambre est la chambre kelsch (tissu alsacien à carreaux, ndlr). Les coussins en kelsch ont été faits par ma grand-mère ", ajoute Marie.
Et, pourquoi pas un peu de détente ? Traces propose aussi une activité yoga. Peu connue du public, cette activité physique détient énormément de bienfaits sur la santé. "Inspire, monte, étire bien la colonne vertébrale", sont les mots de Danièle Brumm. Enseignante de yoga depuis dix ans, son plaisir est d'en faire profiter les touristes. "Quand ils viennent, ils sont fatigués et tendus. Mon but est qu'ils retrouvent le contact avec eux-mêmes." Pour que la séance soit optimale, Danièle l'adapte aux souhaits, besoins et capacités de chacun.
Au programme donc, ni quad, ni pollution, mais du temps pour soi et des déplacements doux. Durant le séjour, il est ainsi possible de louer à La Petite-Pierre un vélo tout terrain classique ou électrique. Il vous permettra de parcourir une petite partie dès 2.600 kilomètres de chemins balisés à travers les Vosges du nord.
L'écotourisme au centre de l'idée
"Nous sommes très respectueux de la nature", souligne Isabel. Le tourisme vert est ici au cœur du projet. "On veut autant que possible ne pas avoir de moteurs, sauf les moteurs électriques sur les vélos". Dans le parc naturel des Vosges du nord, la forêt est omniprésente et séduit les touristes, qui, souhaitent remplacer la chaleur par la fraîcheur. Surtout, lors de la saison estivale. Un lieu magique pour Isabel, aussi. "J'ai travaillé dans le tourisme et je suis totalement emballée par ce coin."
Un écotourisme au service de l'économie de tout un territoire. "C'est économiquement important, particulièrement pour les restaurants, hôtels et les gîtes", déclare Jean-Claude Berron, président de l'office de tourisme de Hanau - La Petite Pierre qui estime de que tous ces acteurs ont une carte à jouer. Peut-être une idée pour vos prochaines vacances.