La Chouc' a ouvert ses portes à Strasbourg lors des Journées du Patrimoine pour proposer des ateliers d'insultes en alsacien. De quoi se lâcher, pour les dialectophones et les francophones, avec des expressions très fleuries et leurs drôles de traductions.
Dès l'entrée, les comédiens Jean-Pierre Schlagg et Guy Riss donnent le ton. Ici, l'on taquine, on rit et on jure. Pour dire des gros mots, les spectateurs sont même appelés sur scène à tirer un mot du chapeau.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le théâtre de la Choucrouterie a organisé des ateliers d'insultes, avec des expressions collectées au fil des années. "Lorsque tu traites quelqu'un de " Hundsknoche ", c'est un peu dur. Mais lorsque tu le traduis en français :"os de chien", tu ne le dis plus à personne. C'est ce qui fonctionne bien, ce système de traduction de l'alsacien vers le français. L'alsacien est beaucoup plus fleuri que le français dans ce domaine" explique Guy Riss.
"Cul compresseur de pets", "styliste de bouse d'éléphant", "chieur de compote de pommes", les expressions s'enchaînent pour le plus grand plaisir des participants. Dans la salle des Alsaciens qui maîtrisent la langue régionale, mais pas seulement. De nombreux francophones ont fait le déplacement pour découvrir avec joie certaines expressions très fleuries.
Pour Jean-Pierre Schlagg "ce qui saute aux yeux, c'est que dans la salle, de nombreux spectateurs ne parlent pas l'alsacien, mais s'intéressent à l'atelier. On le sait, la première chose que l'on apprend dans une langue étrangère, ce sont les gros mots. Il y en a énormément en alsacien, et toujours de nouveaux qui apparaissent, car la langue alsacienne le permet".
Et pour ceux, qui n'en ont pas encore assez entendu, une soirée spectacle d'insultes est prévue à la Choucrouterie, le 20 décembre 2023.