VIDEO. Quitter les murs de l'école pour visiter une ferme, "les enfants ont besoin de voir les animaux en vrai"

durée de la vidéo : 00h00mn40s
Découvrir la ferme, c'est aussi découvrir les animaux.
Une cinquantaine d'élèves ont pu découvrir l'univers de la ferme le temps d'une après-midi. ©France Télévisions

Du 9 au 16 mai 2023, une cinquantaine d'exploitations agricoles du Bas-Rhin accueille des enfants des écoles primaires environnantes dans le cadre de l'opération "Fermes ouvertes aux scolaires". Exemple dans une ferme d'Oberhausbergen, à l'ouest de Strasbourg.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plus de 25 ans, des milliers d'écoliers découvrent l'univers agricole lors de visites d'exploitations. C'est le cas dans le Bas-Rhin, où une cinquantaine de fermes accueille les élèves du secteur dans le cadre des "Fermes ouvertes aux scolaires".

Le mardi 9 mai 2023, une cinquantaine d'élèves de CM1 et de CM2 de l'école d'Oberhausbergen (Bas-Rhin) s'est rendue juste à côté, dans la ferme Ernwein. L'occasion pour les enfants de découvrir cet univers agricole. 

"On leur parle des animaux en classe, mais ils ont aussi besoin de les voir en vrai pour comprendre de quoi les animaux ont besoin, comment ils vivent, ce qu'on peut les apporter, ce qu'ils peuvent nous apporter...", explique Olivia Zill, leur enseignante.

J'ai appris que les poneys étaient capables de sentir nos émotions.

Laura

10 ans

Au programme de cette (courte) visite d'une heure et demie, la découverte d'animaux de la ferme. À commencer par les poneys. Laura, 10 ans, en caresse un pour la première fois. "J'ai appris que les poneys étaient capables de sentir nos émotions. Ça m'a apporté plus de calme et ça m'a permis de mieux comprendre cet animal."

Vient ensuite le tour des vaches. Il est l'heure pour les élèves de les nourrir, un premier pas dans le quotidien d'un agriculteur. Même s'il n'a pas tout découvert de la vie en milieu agricole, le petit Sinan a déjà un avis bien précis sur le métier. "Ça me plairait de faire ça. Mais c'est un métier qui n'est pas toujours facile ! Les odeurs tous les jours, les moustiques, s'occuper des vaches, tout nettoyer... C'est long et c'est dur à gérer."

"On aime bien accueillir les enfants de l'école du village. Petite, j'y étais aussi, témoigne Alice Ernwein, agricultrice. Ce sont des élèves qui reviennent après avec leurs parents pour leur montrer les vaches et tout ce qu'ils ont appris pendant la visite. C'est intéressant de les voir expliquer tout cela."

Pour elle, faire connaître le métier est très important. "Les enfants ont toujours plein de questions. Tout les intéresse, mais les parents n'ont pas toujours la réponse. Alors autant venir sur place !" L'opération "Fermes ouvertes aux scolaires" se déroule du 9 au 16 mai 2023. Dans le Bas-Rhin, 2.700 élèves ont droit à cette initiation au monde agricole.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information