VIDEO. "Sur scène, j'ai le droit de prononcer des gros mots", la passion pour le théâtre démarre dès le plus jeune âge à Kutzenhausen

durée de la vidéo : 00h05mn16s
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré. ©France Télévisions

Le Kleeblattel Theater de Kutzenhausen remonte sur les planches pour une nouvelle saison. Sa troupe de jeunes présentera "Unser Elsàss het Klàss !". Un hommage à l'Alsace et à certains sites emblématiques de l'Outre-Forêt, à partir du samedi 20 janvier.

On ne sait pas ce qui les rend le plus fiers : enfiler leurs beaux costumes, parler alsacien ou monter sur scène. Sans doute un peu tout à la fois. Toujours est-il que les enfants et adolescents de la troupe de théâtre alsacien de Kutzenhausen sont déjà passionnés. Ils sont 17 sur les 70 membres que compte le Kleeblattel Theater

Une force et un atout de poids pour l'avenir, alors que beaucoup d'associations théâtrales ont disparu dans la région ces dernières années. "La plupart des enfants sont très doués et ont l'envie de jouer. Leurs parents parlent l'alsacien à la maison. Ils aiment ça", assure Céline Hirlemann, la responsable de la section des jeunes.

C'est elle qui a écrit et mis en scène la pièce présentée cette année, Unser Elsàss het Klàss !. L'histoire d'un grand reporter lorrain, qui doit faire un reportage sur l'Alsace Verte. L'occasion de faire défiler sur les planches un éventail de cartes postales locales, de la Maison rurale de l'Outre-Forêt au Chemin des Cimes, en passant par l'atelier d'un potier de Betschdorf et le Fort de Schoenenbourg.

Nos parents nous voyaient courir sur scène autour d'eux pendant qu'ils répétaient, alors ils ont eu l'idée de monter quelque chose pour nous

Philippe Lindner

Président du Kleeblattel Theater

"On contribue à préserver l'alsacien", se réjouit la petite Anaé. Mais ce qui lui plaît surtout, c'est d'avoir "le droit de dire des gros mots". Pour les besoins de son rôle, évidemment.

Philippe Lindner s'y revoit... Il a démarré comme ça lui aussi, avec ses copains, à la création de la troupe des jeunes en 1996. "Nos parents nous voyaient courir sur scène autour d'eux pendant qu'ils répétaient, alors ils ont eu l'idée de monter quelque chose pour nous", se souvient-il. Quasi 30 ans plus tard, il est toujours là, désormais acteur et président du Kleeblattel Theàter. "La plupart de ceux avec qui j'ai commencé jouent encore aujourd'hui ou sont au comité", précise-t-il.

La saison 2024 du théâtre alsacien de Kutzenhausen s'ouvre ce samedi 20 janvier avec Doppelt g'najt, une adaptation de la pièce française Tailleur pour dames, de Georges Feydeau. Juste après Unser Elsàss het Klàss !, donnée par la relève. Six représentations sont prévues jusqu'au 3 février.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité