Wasselonne : les salariés de Basler Electric en grève

Les salariés de Basler Electric à Wasselonne sont en grève et occupent depuis 7 h mercredi le rond-point devant leur entreprise. Ils protestent contre le projet de fermeture de l'usine annoncé le 21 juillet et réclament des primes de départ plus élevées que celles que propose la direction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La multinationale américaine a décidé de se séparer de l'usine de Wasselonne, la seule du groupe en Europe. Basler Electric fabrique des coffrets électriques pour l’industrie électrique, dont Alstom.

Selon la CGT, "sa fermeture programmée illustre une fois de plus la prédation du capitalisme financier qui détruit les fleurons de l’industrie alsacienne pour satisfaire la soif inextinguible de profits des actionnaires".

Le syndicat a interpellé la DIRECCTE, l’ADIRA et la Préfecture pour exiger le maintien des emplois et l’étude d’un plan de reprise et s'oppose au plan de sauvegarde de l'emploi présenté par la direction.

Ce plan propose aux 49 salariés des primes de départ allant de trois à douze mois de salaire. La CGT demande une prime de base pour tous et un mois de salaire par année d'ancienneté. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information