Les salariés de Basler Electric à Wasselonne sont en grève et occupent depuis 7 h mercredi le rond-point devant leur entreprise. Ils protestent contre le projet de fermeture de l'usine annoncé le 21 juillet et réclament des primes de départ plus élevées que celles que propose la direction.
La multinationale américaine a décidé de se séparer de l'usine de Wasselonne, la seule du groupe en Europe. Basler Electric fabrique des coffrets électriques pour l’industrie électrique, dont Alstom.
Selon la CGT, "sa fermeture programmée illustre une fois de plus la prédation du capitalisme financier qui détruit les fleurons de l’industrie alsacienne pour satisfaire la soif inextinguible de profits des actionnaires".
Le syndicat a interpellé la DIRECCTE, l’ADIRA et la Préfecture pour exiger le maintien des emplois et l’étude d’un plan de reprise et s'oppose au plan de sauvegarde de l'emploi présenté par la direction.
Ce plan propose aux 49 salariés des primes de départ allant de trois à douze mois de salaire. La CGT demande une prime de base pour tous et un mois de salaire par année d'ancienneté.