Mothern, à peine plus de 2.000 habitants dans le nord du Bas-Rhin, tout près de la frontière allemande, a bien failli perdre définitivement sa boucherie-charcuterie, fermée après 50 ans d'activité. Mais trois jeunes associés ont fait le pari de la reprendre. Grosse affluence pour la réouverture le 27 janvier.
Ils s'appellent Elena Buhl, Anthony Lustig, et Gilles Rofritsch. Et ce vendredi 27 janvier 2023 fut un grand jour pour les trois complices. Ils rouvraient la boucherie-charcuterie de Mothern (Bas-Rhin). Son nouveau nom : Aux bons amis. Elle était fermée depuis 2021 après le départ à la retraite des anciens propriétaires, la famille Bock.
Et notamment Louise Bock, qui n'a pas résisté à l'envie de pousser la porte de ce commerce qui fut le sien. "J'appréhendais vraiment", raconte la bouchère retraitée, "mais maintenant ça va. Je vais rentrer dire à mon mari que c'est très beau. Je suis très contente, je suis fière et je souhaite que ça continue."
Les trois associés, justement, ont bien l'intention de réussir leur pari. Avec des arguments de poids : escalopes, saucisses, pâtés en croute. Ils ont cuisiné des dizaines de produits ces derniers jours pour être fin prêts. Et les réactions sont très positives.
"C'est important une boucherie, surtout pour les personnes âgées qui ne peuvent plus conduire, comme mon père", affirme une cliente de la première heure. "Et puis, il y a des gens qui n'ont pas de voiture, renchérit un autre client. Bien sur, il y a des supermarchés, mais il faut à chaque fois se déplacer." Tous se réjouissent de la renaissance de ce commerce de proximité.
Casser les codes de la boucherie à l'ancienne
Mothern a donc retrouvé sa boucherie-charcuterie, mais elle ne sera pas tout à fait la même qu'avant. Les nouveaux propriétaires ont tenu à y apporter une touche de modernité. Les viandes sont sélectionnées auprès d'éleveurs locaux pour favoriser la traçabilité et la démarche en circuit court. La charcuterie est garantie sans nitrite. De la qualité avant tout (voir l'adresse, 21A rue de l'Église, sur la vue panoramique Google ci-dessous).
La cave a été entièrement rénovée pour accueillir plusieurs chambres froides, et aussi une légumerie. En effet, les associés misent beaucoup sur le développement du volet traiteur, avec des plats entièrement faits maison. Ils ont même embauché un cuisinier, afin de se donner toutes les chances de réussite. "C'est un gros challenge qu'on a relevé... Mais bon, on vit notre passion, donc rien d'autre ne compte", sourit Elena, 23 ans, en charge de l'aspect traiteur et de l'administration.
Une équipe confiante, qui mise sur de nouveaux comportements des consommateurs. L'envie de plus de proximité, et une dynamique retrouvée dans les villages ruraux.