Il y a deux ans, Paulo Azevedo décide de construire sa maison. Il acquiert un terrain à Lembach (Bas-Rhin), réunit plein de pneus, et s’attèle à bâtir un habitat respectant la nature.
Une maison de 130m² pour pas cher.
Paulo construit à Lembach (Bas-Rhin, près de Wissembourg) sa propre maison écologique depuis deux ans. On appelle ça un Earthship, un habitat construit avec des déchets. Le pneu est le nec plus ultra de ces déchets. Il sert à construire les murs. Il faut donc beaucoup de pneus.
Et il faut beaucoup de temps. Pendant ces deux ans, Paulo a passé quatre heures tous les jours à remplir huit pneus de terre. Ainsi traités, ils forment l’isolant parfait pour les murs. D’autres aménagements écologiques sont envisagés, car tout a été prévu (lire l'historique de la construction chez nos collègues de Rue89 Strasbourg) : des toilettes sèches, des bacs à compost, une serre intérieure… et des plants de fraisiers sur le toit-terrasse. Pour une production locale.
Toute aide est la bienvenue
La production locale concernera aussi l’eau et l’électricité. Citernes enterrées, panneaux solaires récupérés: la maison sera autonome. Une caractéristique au centre de l’enseignement dispensé par l’architecte américain Michael Reynolds, à qui on doit le concept des Earthships.Le projet s’éternise un peu : la date de fin du chantier est sans cesse repoussée.
L’évolution du projet peut d’ailleurs être suivie sur le blog de Paulo. Il va falloir encore au moins un an pour que cette habitation soit terminée. C’est pour ça que Paulo n’a rien… contre un coup de main ! (il se trouve là).