Pour célébrer le coup d’envoi des JO de Paris 2024, un Ehpad de Saint-Pierre (Bas-Rhin) a réalisé un clip vidéo diffusé sur Internet, dans lequel performent les résidents. De quoi leur donner envie de garder la forme.
"Allez les vieux ! Allez les vieux !" Les supporters sont survoltés pour encourager les concurrents de la redoutable épreuve du vélo d’appartement. Dossards bien accrochés à leur chandail et casques sur la tête, les résidents de l’Ehpad Missions africaines de Saint-Pierre (Bas-Rhin) donnent toute leur énergie pour réaliser l’exploit.
Ski (pour de faux) sur escalier, boxe, danse classique, haltérophilie : nombreuses sont les disciplines dans lesquelles s’affrontent – pour rire – ces champions amateurs. L’épreuve reine restant le zéro mètre dos crawlé en baignoire, spécialement inventé par l’établissement.
"On voulait marquer le coup de ces JO de Paris dont on entend beaucoup parler depuis des mois. On a donc eu l’idée de faire ce clip sur nos olympiades, avec comme priorité de s’amuser", explique Rebel Abi-Kenaan, le directeur de la structure.
Le résultat se veut en effet plein d’humour, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus, les résidents n’ayant pas eu peur de faire preuve d’autodérision. Ainsi, le champion du zéro mètre dos crawlé en baignoire se voit rebaptiser « Léon Manaudou ». Le champion de boxe « Claudius Yoka » n’a pas mesuré sa force et s’en est pris à tout le personnel de l’Ehpad. Quant à la danseuse classique « Jacqueline Pietragalla », elle n’aurait rien contre le recours à un peu de dopage. "Ils ont adhéré tout de suite au projet, sans avoir peur de se rendre ridicules, sourit Rebel Abi-Kenaan. Cela permet de véhiculer une autre image de la vie dans un Ehpad, moins triste, plus sympa, plus vivante".
Mise en ligne le jour de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, le 26 juillet, le clip a demandé plusieurs mois de préparation. Il a fallu au personnel de l’Ehpad imaginer des scenarios, organiser le tournage et réaliser le montage. "C’était une expérience très vertueuse en termes de lien social, constate le directeur. Dès qu’on lance ce type de projet avec nos résidents, on sent tout de suite qu’il y a plus de vie et plus d’envie. L’enthousiasme renaît, ils osent davantage. On les sent plus sereins, moins agités".
Sans compter évidemment les vertus physiques de ce défi sportif. "Comme ils n’arrêtent pas d’entendre parler de sport, cela leur donne envie de plus se bouger", constate Rebel Abi-Kenaan, qui donne une grande place à l’activité sportive dans le quotidien de ses protégés. Et la vidéo prouve que les 49 occupants de l’établissement ont de l’énergie et des sourires à revendre.
Comme nos résidents ont tous gagné la médaille d'or, ils sont très optimistes quant aux chances des vrais athlètes : les Français vont tout rafler.
Rebel Abi-KenaanDirecteur de l'Ehpad Missions africaines de St-Pierre (Bas-Rhin)
Au tableau final de la compétition, tous les sportifs en herbe de l’Ehpad ont remporté une médaille d’or. "Comme ils ont tous gagné la médaille d'or, ils sont très optimistes quant aux chances des vrais athlètes : les Français vont tout rafler", pronostique en souriant le directeur de cette joyeuse bande de comédiens sportifs amateurs.