Après le succès de « Dedans le Centre Pompidou Metz », le messin Charlie Zanello a passé un an en immersion à la maison de la radio, Radio France à Paris. Il en a fait une BD drôle et grinçante sur les coulisses de la Maison Ronde. Sortie le 16 octobre chez Dargaud.
L’auteur de BD de Metz a passé une année en immersion à Radio France à Paris. Il en a vu de toutes les couleurs. Il s’est glissé dans les coulisses de la grande machinerie radiophonique. Il a croisé les stars de l’info, des fantômes du passé, des indécrottables passionnés, des jusqu’au-boutistes du son. Il a visité le fond du navire. Il a croqué tout ce petit monde en effervescence parfois jusqu’à la limite de l’absurde. Le fameux studio 105 de la Maison Ronde, un studio mythique qui a vu passer « Le tribunal des flagrants délires » de Claude Villers avec Pierre Desproges et Luis Régo. Mais aussi José Artur, Jacques Chancel, Pierre Bouteiller… C’est à peu près ainsi que débute la visite pour Charlie… Face à un mur. Celui derrière lequel ce studio historique de la radio, le 105, est caché pour cause d’amiante.
C’est le récit d’une immersion, définie dans le temps, et à travers mes yeux. Alors je donne mon ressenti, dans les bons comme dans les moins bons moments.
Charlie Zanello a promené son regard dans les méandres de Radio France ou chaque chaîne a sa couleur. Le Rouge de France Inter, le bleu de France Bleu… Il a recouvert de dessins 8 carnets pour réaliser cette BD. Il a saisi des moments hilarants comme ce jour de 2019 où les résultats Médiamétrie sont attendus avec tellement d’impatience.
Mon personnage, maladroit et désorganisé comme je peux l’être dans la vie, permet aussi de créer des situations comiques, de désamorcer certaines situations.
Charlie Zanello sera en dédicace :
17 octobre : Au carré des Bulles à Metz
23 octobre : Médiathèque du Sablon à Metz
30 octobre : Librairie La Pensée Sauvage à Metz
31 octobre : Hisler BD à Metz
14 novembre : Bédérama à Reims
Nous avions rencontré Charlie Zanello, il y a un an, pour sa première BD chez Dargaud : "Dedans le Centre Pompidou Metz". Regardez le reportage :