BD : Une drôle d’année en immersion à Radio France pour Charlie Zanello

Après le succès de « Dedans le Centre Pompidou Metz », le messin Charlie Zanello a passé un an en immersion à la maison de la radio, Radio France à Paris. Il en a fait une BD drôle et grinçante sur les coulisses de la Maison Ronde. Sortie le 16 octobre chez Dargaud. 

Maison Ronde de Charlie Zanello aux Editions Dargaud
Maison Ronde de Charlie Zanello aux Editions Dargaud
L’auteur de BD de Metz a passé une année en immersion à Radio France à Paris. Il en a vu de toutes les couleurs. Il s’est glissé dans les coulisses de la grande machinerie radiophonique. Il a croisé les stars de l’info, des fantômes du passé, des indécrottables passionnés, des jusqu’au-boutistes du son. Il a visité le fond du navire. Il a croqué tout ce petit monde en effervescence parfois jusqu’à la limite de l’absurde.  Le fameux studio 105 de la Maison Ronde,  un studio mythique qui a vu passer « Le tribunal des flagrants délires » de Claude Villers avec Pierre Desproges et Luis Régo. Mais aussi José Artur, Jacques Chancel, Pierre Bouteiller… C’est à peu près ainsi que débute la visite pour Charlie… Face à un mur. Celui derrière lequel ce studio historique de la radio, le 105, est caché pour cause d’amiante. 
Le studio 105 de la Maison de la Radio derrière le mur
Le studio 105 de la Maison de la Radio derrière le mur © C. Zanello / Dargaud

C’est le récit d’une immersion, définie dans le temps, et à travers mes yeux. Alors je donne mon ressenti, dans les bons comme dans les moins bons moments.

Charlie Zanello, auteur de "Maison Ronde"


Charlie Zanello a promené son regard dans les méandres de Radio France ou chaque chaîne a sa couleur. Le Rouge de France Inter, le bleu de France Bleu… Il a recouvert de dessins 8 carnets pour réaliser cette BD. Il a saisi des moments hilarants comme ce jour de 2019 où les résultats Médiamétrie sont attendus avec tellement d’impatience.  
La maison ronde le jour des résultats Médiamètrie 2019
La maison ronde le jour des résultats Médiamètrie 2019 © C. Zanello / Dargaud
Comme il l’avait fait dans « Dedans Pompidou Metz » où il mettait le doigt sur les gros travers du monde de l’art contemporain, il a ''aiguisé'' ses crayons pour décrire avec une finesse et un humour décapant l’univers implacable et impitoyable de l’information à l’ère des réseaux sociaux et des communicants.  
 
© C. Zanello /Dargaud
Si la « Maison Ronde » distille subtilement des scènes de la vie quotidienne à Radio France, elle parle aussi de lui… Charlie Zanello, perdu, ses calepins à la main, dans les méandres de cette maison où les couloirs n’en finissent jamais de tourner. 

Mon personnage, maladroit et désorganisé comme je peux l’être dans la vie, permet aussi de créer des situations comiques, de désamorcer certaines situations.

Charlie Zanello

© C.Zanello / Dargaud
Il réalise quelques escapades en extérieur avec l’équipe d’humoristes de l’émission « Par Jupiter » - Un petit Tour de France, et un autre de tour, en Alsace, pour finalement nous dire qu’avec ses 4000 salariés, la maison Ronde est une vraie ruche.  


Charlie Zanello sera en dédicace : 
17 octobre :  Au carré des Bulles à Metz
23 octobre  : Médiathèque du Sablon à Metz
30 octobre :  Librairie La Pensée Sauvage à Metz
31 octobre :  Hisler BD à Metz
14 novembre :  Bédérama à Reims

Nous avions rencontré Charlie Zanello, il y a un an, pour sa première BD chez Dargaud : "Dedans le Centre Pompidou Metz". Regardez le reportage : 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres médias