Benoist Apparu indique que la réduction de 500.000 fonctionnaires est "difficile" mais "possible"

Le député maire de Châlons-en-Champagne Benoist Apparu (LR) juppéiste, aujourd'hui un des porte-parole de François Fillon, a jugé mercredi "difficile", mais "possible" la réduction de 500.000 fonctionnaires voulue par le candidat de la droite à l'Elysée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Oui, il faut réduire le nombre de fonctionnaires en France", a martelé Benoist Apparu sur BFMTV et RMC. Relancé sur le chiffre de 500.000 suppressions, jugé "impossible" par Alain Juppé durant la campagne de la primaire de la droite, le député a estimé que c'est "difficile, c'est pas impossible".

"Pendant la primaire on a eu un débat", a-t-il développé, rappelant la position d'Alain Juppé, en faveur d'une réduction de seulement 250.000. 500.000 fonctionnaires de moins, "ce qui représente 8% des fonctionnaires français, je crois que c'est difficile à faire, mais je pense que c'est possible". "Il y a quelques semaines je vous disais quoi ? Je vous disais que 250.000 me paraissait effectivement plus raisonnable", s'est-il expliqué. "Les Français ont fait un autre choix. Les Français ont élu jusqu'à preuve du contraire François Fillon" à la primaire. "Et donc les Français ont choisi ce programme plus radical que celui d'Alain Juppé".

"Je considère effectivement que ce sera difficile, que ça va demander un effort très important", a-t-il répété, soulignant que la réduction de 500.000 fonctionnaires prévue dans le projet de François Fillon s'entend "sans toucher aux fonctions régaliennes, police, justice".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information