Le député maire de Châlons-en-Champagne Benoist Apparu (LR) juppéiste, aujourd'hui un des porte-parole de François Fillon, a jugé mercredi "difficile", mais "possible" la réduction de 500.000 fonctionnaires voulue par le candidat de la droite à l'Elysée.
"Oui, il faut réduire le nombre de fonctionnaires en France", a martelé Benoist Apparu sur BFMTV et RMC. Relancé sur le chiffre de 500.000 suppressions, jugé "impossible" par Alain Juppé durant la campagne de la primaire de la droite, le député a estimé que c'est "difficile, c'est pas impossible".
"Pendant la primaire on a eu un débat", a-t-il développé, rappelant la position d'Alain Juppé, en faveur d'une réduction de seulement 250.000. 500.000 fonctionnaires de moins, "ce qui représente 8% des fonctionnaires français, je crois que c'est difficile à faire, mais je pense que c'est possible". "Il y a quelques semaines je vous disais quoi ? Je vous disais que 250.000 me paraissait effectivement plus raisonnable", s'est-il expliqué. "Les Français ont fait un autre choix. Les Français ont élu jusqu'à preuve du contraire François Fillon" à la primaire. "Et donc les Français ont choisi ce programme plus radical que celui d'Alain Juppé".
"Je considère effectivement que ce sera difficile, que ça va demander un effort très important", a-t-il répété, soulignant que la réduction de 500.000 fonctionnaires prévue dans le projet de François Fillon s'entend "sans toucher aux fonctions régaliennes, police, justice".