Un tilleul planté à Bergheim au Moyen-âge vient d’être reconnu "arbre remarquable" au niveau national. Il s’agit d’un label décerné aux arbres exceptionnels de par leur âge, leurs caractéristiques ou leur intérêt historique.
C’est le plus vieil habitant de Bergheim. Planté il y a plus de sept siècles, c’est un témoin de l’histoire de la commune mais c’est aussi l’un des curiosités locales. Le tilleul multiséculaire vient d’être labellisé "arbre remarquable" de France.Avec ses six mètres de circonférence et son âge plus qu’honorable, il sera désormais reconnu comme un arbre exceptionnel d’un point de vue patrimonial et protégé comme tel.
Intervenants : Raymond Fix
Gardien du tilleul; Georges Feterman
Président de l'association A.R.B.R.E.S, Charles Nitche
Gardien du tilleul
•
©France 3 Alsace
"Le tilleul de la danse"
L’emblème de cette commune du Haut-Rhin possède également une histoire propre. Des fêtes populaires étaient données sous ses feuillages et il a acquis au fil du temps le surnom de "tilleul de la danse".
Selon Georges Feterman, le président association des arbres remarquables, il s’agit de "l’un des plus vieux arbres de France".
D’autres arbres ont déjà été labellisés en Alsace, comme Le cormier Napoléon de Meisel à Marmoutier, les douglas géants de Ribeauvillé, le chêne de Saint-Ulrich et les mélèzes de Durmenach.
Retrouvez la carte des arbres remarquables de France sur ce lien.
Labellisation arbre remarquable de France du #Tanzlinde de #Bergheim mercredi 28 juin à 10 h 30 https://t.co/GAPhh0Gj2j
— Département HautRhin (@hautrhin) 26 juin 2017