Bienvenue aux colocataires

Bienvenue dans la Grande Région du Nord-Est : Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne. Souvenez-vous : c’était il y a tout juste un mois, au siège de ce qui était, jusque-là, le Conseil Régional d’Alsace.


1 - VOEUX DE BAPTÊME

La nouvelle assemblée se réunit pour élire son président et ses principaux représentants. Ambiance de rentrée des classes... Photomaton.... 
Tout ce qu’il faut pour écrire et communiquer. On se salue. On fait connaissance. Et puis on travaille. Pas de surprise : les réglages ont été opérés avant le week-end.
Série : Bienvenue aux colocataires ! ©France 3 Alsace

2 – EN PASSANT PAR LA LORRAINE

Nous voici à Phalsbourg, en Lorraine de nos jours, mais qui, par le passé, a été souvent ballottée entre la France et l'Allemagne. La frontière passait juste là, entre la Porte de France et la Porte d'Allemagne. Il fallait donc souvent montrer son passeport...
Série : Bienvenue aux colocataires ! ©France 3 Alsace

3 - IL ETAIT UNE FOIS DANS L’EST

Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne : le mariage à trois a été béni par les élus du Grand-Est, le premier lundi de cette nouvelle année. Un mariage à l’ancienne où les jeunes gens n’avaient qu’à obéir à leurs parents, sans avoir à se demander s’ils étaient faits l’un pour l’autre.

Série : Bienvenue aux colocataires ©France 3 Alsace

4 - MARIAGE DE RAISON ?

Cette fois, ça y est : la réforme territoriale est en marche.
Les trois assemblées régionales du grand Nord-Est n’en forment plus qu’une.
La région n’a pas encore de nom, mais elle a 169 élus, un président, des commissions et un siège. Pour Strasbourg, c’est une ligne de plus sur carte de visite : siège du Conseil de l’Europe, du Parlement Européen et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Et puis capitale alsacienne et capitale de la nouvelle grande région.

Série : Bienvenue aux colocataires ©France 3 Alsace

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité