Bischwiller, au bout du fil !

Connue et réputée à travers le monde pour son savoir-faire dans le domaine de la confection masculine, Bischwiller revient sur ce passé à travers son exposition : au bout du fil.

Pour comprendre l'importance du passé textile à Bischwiller, il faut remonter au 17ème siècle avec l'arrivée de peuples persécutés. Des picards, des suisses...Des protestants persécutés qui viennent trouver refuge en Alsace. Des tisserands qui s'installent avec leur savoir-faire à Bischwiller et c'est ainsi que tout commence.


1883 - 1960... vive la Jute!

Raccordement direct au chemin de fer pour l'acheminement de jute depuis le Pakistan, machines modernes, agrandissements des locaux... Le développement économique de Bischwiller est rapide. La veille de la Première Guerre mondiale, la Jute emploie près de 1100 personnes.

1962 - les années glorieuses de Vestra

Après plusieurs incendies et face à une grande concurrence la Jute laissera sa place à l'établissement textile Vestra. Une entrepise de confection masculine des "Vêt(ements) stra(sbourgois)" qui réalisera des costumes pour les plus grands noms de la mode. Cardin, Cacharel, Ted Lapidus travailleront avec Vestra. Dans les plus belles années l'entreprise comptera 2000 tailleurs et couturières. Elle ouvrira un bureau aux Etats-Unis, montera des entreprises en Russie, en Egypte et en Tunisie... Au total, Vestra emploiera 4000 personnes à travers le monde.

 2002 - la liquidation est prononcée

Face à la mondialisation et après de nombreuses erreurs de stratégies, aussi, Vestra rebaptisée Alsavet est placée en liquidation.
Les 145 derniers employés seront licenciés. Retrouvez toute l'histoire textile au sein de l'expostion "Au bout du Fil", elle se tient au Musée de la Laub et à la Maison des Arts jusqu'au 31 décembre.
 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité