Bogny-sur-Meuse : à la découverte du musée de la métallurgie ardennaise

© Damien Louvet / France 3 Champagne-Ardenne
© Damien Louvet / France 3 Champagne-Ardenne

A quelques jours de la la 14ème nuit européenne des musées, partons à la découverte du musée de la métallurgie ardennaise, à Bogny-sur-Meuse. Ré-ouvert en 2009, ce musée retrace l'histoire de l'industrie et plus particulièrement de la métallurgie, depuis le Moyen-Âge jusqu'à nos jours. 

Par CC avec Sébastien Valente

L'histoire de la clouterie, les débuts, puis la mécanisation de la boulonnerie, le filetage et le taraudage, ou encore la forge et l'estampage, le musée de la métallurgie à Bogny-sur-Meuse retrace l'histoire de la métallurgie dans l'industrie ardennaise. Une idée de visite pour cette 14ème nuit européenne des musées qui a lieu ce samedi 19 mai 2018. 

Un espace sensoriel créé par le sculpteur ardennais Eric Sléziak. Deux cages tactiles, réalisées avec plus de 20 tonnes de pièces et de chutes de métal récupérées dans les entreprises du secteur.

Durant ce mois de mai, le musée accueille une exposition de photos sur différents thèmes ardennais par l'artiste Philippe Papier.

Le mois prochain, l'exposition de Sebalo présentera des sculptures réalisées avec différents matériaux issus de la récupération.

Sur le même sujet

Les + Lus