Bouxwiller fait partie des nombreuses communes à avoir annulées leur marché de Noël. Ce devait être la 30ème édition. Le marché de Bouxwiller ne se tient habituellement que sur un week-end. La jauge des 5.000 visiteurs, imposée par les autorités, aurait était difficile à faire respecter.
Danièle Hamm avoue ne pas avoir dormi la nuit avant l'annonce de l'annulation du marché de Noël. L'adjointe au maire de Bouxwiller chargée du marché de Noël, a encore sous les yeux le dossier: "Tout était prêt. Comme chaque année nous avons envoyé les dossiers de presse aux offices de tourisme et aux autocaristes au mois de juin. Le marché de Bouxwiller est de plus en plus connu et les visiteurs viennent de loin".
Ce marché, initié il y a une trentaine d'année par le lycée Schattenmann de Bouxwiller, n'a plus rien à voir avec ses débuts. L'année dernière, la mairie estime qu'environ 25.000 personnes sont venues visiter la commune sur un seul week-end. C'est cette foule toujours plus nombreuse qui pose d'ailleurs problème aujourd'hui. "Bouxwiller n'aurait pas eu les moyens de filtrer les entrées et de limiter l'accès à 5.000 personnes à la fois comme le prévoit la règlementation, explique le maire, Patrick Michel. Nous ne souhaitions pas faire de Bouxwiller un nouveau cluster".
Le marché de Noël prévu cette année sur trois jous, les 11, 12 et 13 décembre, n'aura donc pas lieu. Mais l'esprit de Noël flottera tout de même sur la ville. Les lumières et les décorations de Noël seront installées normalement. Des concerts seront organisés. Et surtout, l'exposition traditionnelle du magnifique musée du Pays de Hanau aura bien lieu. Elle sera consacrée aux spécialités de Noël. Quelques artisans pourront exposer également dans la boutique du musée et des ateliers pour les enfants seront organisés.