Le célèbre "Fischer Mänele", ce jeune Alsacien qui boit une bière assis sur un tonneau, symbole de la brasserie Fischer, s'est offert une seconde jeunesse : 10 artistes du street art l'ont customisé. Les oeuvres sont exposées à la Popartiserie, à Strasbourg, jusqu'au 5 octobre.
Vêtu d'un costume traditionnel depuis les années 30, le Fischer Mänele, du haut de son mètre 50, avait besoin d'un coup de jeune. Ce sont 10 artistes issus du monde du street art qui s'en sont chargés : DAN23, Solveen Dromson, Marie-Pascale Engelmann, Toma.H., Horéa, Pisco Logik, Missy, Alain Riff, Corinne Ungerer, Anne Wicky.
10 artistes se sont réapproprié le symbole de la brasserie Fischer pour lui redonner une jeunesse, à la sauce street art
•
©France 3 Alsace
Marie-Pascale Engelman, par exemple, a voulu mélanger son travail de graveuse et d'artiste peintre : des tons ocres pour le malt et du vert tendre pour signifier le houblon "quand il est tout jeune. Ca m'a intéressée de travailler à la bombe, à l'acrylique, de mélanger les techniques", explique l'artiste.
Solveen Dromson, artiste tendance popart, a elle plongé dans le passé du Mänele et de sa marque, pour proposer celui qu'elle a rebaptisé "Fisch'n'chips", un Mänele recouvert de "vieilles pubs, vielles étiquettes. (...) J'avais pour mission de mêler mon univers coloré, flashy, pop, un peu pétillant, avec une histoire culturelle qui fait partie de nos racines."