Brexit : rencontre avec le plus anglais des Lorrains

Depuis que la Grande Bretagne a choisi de quitter l’Union Européenne, certains anglais résidants en France s'inquiètent. Reportage en Meurthe et Moselle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Que vont devenir les Anglais qui habitent en France après le Brexit ? C’est la question que se pose John Bramley installé depuis 20 ans avec son épouse à Jaulny (Meurthe et Moselle). Il s’est investit dans la vie locale au point d’être conseiller municipal. Il s’interroge aujourd’hui sur son futur statut. car le flou est total. 

En France, ils seraient 172.806 ressortissants concernés. Certains se tournent vers les associations comme le British Community Commitee en France.
Le sentiment qui domine est globalement négatif. Celui d'avoir perdu quelque chose. La plupart des Britanniques installés en France seraient catastrophés, selon plusieurs échos. Ils ne comprennent pas du tout pourquoi la Grande-Bretagne quitterait l'UE.

Préoccupés, les expatriés d'outre-Manche installés en France s'interrogent aussi sur les aspects pratiques. La couverture sociale et les pensions de retraite pour les retraités britanniques venus vivre dans l'Hexagone après une carrière au Royaume-Uni. 

John Bramley... installé depuis 20 ans avec son épouse à Jaulny, s’est investit dans la vie locale au point d’être conseiller municipal. Il s’interroge aujourd’hui sur son futur statut. ©France 3 Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder