Depuis que la Grande Bretagne a choisi de quitter l’Union Européenne, certains anglais résidants en France s'inquiètent. Reportage en Meurthe et Moselle.
Que vont devenir les Anglais qui habitent en France après le Brexit ? C’est la question que se pose John Bramley installé depuis 20 ans avec son épouse à Jaulny (Meurthe et Moselle). Il s’est investit dans la vie locale au point d’être conseiller municipal. Il s’interroge aujourd’hui sur son futur statut. car le flou est total.En France, ils seraient 172.806 ressortissants concernés. Certains se tournent vers les associations comme le British Community Commitee en France.
Le sentiment qui domine est globalement négatif. Celui d'avoir perdu quelque chose. La plupart des Britanniques installés en France seraient catastrophés, selon plusieurs échos. Ils ne comprennent pas du tout pourquoi la Grande-Bretagne quitterait l'UE.
Préoccupés, les expatriés d'outre-Manche installés en France s'interrogent aussi sur les aspects pratiques. La couverture sociale et les pensions de retraite pour les retraités britanniques venus vivre dans l'Hexagone après une carrière au Royaume-Uni.

John Bramley... installé depuis 20 ans avec son épouse à Jaulny, s’est investit dans la vie locale au point d’être conseiller municipal. Il s’interroge aujourd’hui sur son futur statut.
•
©France 3 Lorraine