Oubliez vos idées préconçues sur la musique avec Margaux Lagleize ! Cette semaine elle vous emmène au Gueulard Plus, un pôle culturel qui place les rencontres artistiques au coeur de son projet. Et à Nilvange la musique est avant tout une histoire de passionnés.
Ce dont rêve tout musicien, qu'il soit amateur ou professionnel : répéter dans de bonnes conditions. Qui dit bonnes conditions dit matos à disposition, ou encore salle de répétition. Et c'est justement ce qu'offre le Gueulard Plus, parmi tant d'autres choses.
Depuis 2014 ce pôle culturel de 1300 m² propose une salle de spectacles de 400 places, trois studios de répétition équipés, un centre de ressource, un pôle associatif aménagé en espace de réunion, et un espace convivial-bar. Vous l'aurez compris, ici l'artiste est placé au coeur de la structure.
Comme de nombreuses salles de musiques actuelles Le Gueulard Plus offre la possibilité de faire des résidences. L'intérêt? Travailler le show de l'artiste non pas uniquement de manière musciale, mais en intégrant également la cohérence du son et de la lumière.
Son but ? Favoriser les rencontres entres musiciens amateurs et en voie de professionnalisation, artistes professionnels et publics.
Et concrètement, ça donne quoi ? Le groupe If If Between explique ce que lui apporte cette structure : un soutien à 360 degrés. En plus de proposer des ateliers ou master class sur la technique vocale ou instrumentale, d'autres sujets beaucoup plus terre à terre sont abordés. Par exemple : comment se faire connaître et via quels supports.
Un accompagnement plutôt compliqué si on répète tout seul dans son garage, d'où l'intérêt d'une structure comme le Gueulard Plus.Jouer des morceaux ça c'est cool, c'est le moment fun, mais se vendre c'est beaucoup plus dur.