Margaux vous emmène découvrir les Dominicains de Haute-Alsace, un ancien couvent dédié à la musique situé à Guebwiller dans le Haut-Rhin. Les Dominicains se projettent dans l’avenir et placent l'innovation numérique musicale au coeur de leur démarche, pour ravir les plus curieux.
Cette semaine Margaux met le cap sur un lieu chargé d'histoire dans la vallée du Florival dans le Haut-Rhin, et plus précisément aux pieds du vignoble de Guebwiller. Mais ce n'est pas pour une dégustation de grands crus!
Direction les Dominicains de Haute-Alsace, nichés dans les murs d'un ancien couvent. Ce lieu classé monument historique regorge de surprises : l'acoustique de sa nef unique en Europe en a fait un endroit qui place l'innovation numérique musicale au coeur de sa programmation culturelle.
Margaux a rencontré Philippe Dolfus, son directeur, qui vous explique comment les artistes tant musiciens que vidéastes ont su métamorphoser ce lieu.
Si vous ne connaissez pas le mapping, il s'agit d'une technique consistant à utiliser des projecteurs de lumière d'une haute précision pour afficher des animation sur des surfaces en tout genre.
A Guebwiller on propose des déclinaisons du concept allongé, assis, debout ou lové dans un transat au fil des saisons.
La musique s’est installée depuis plus de 150 ans dans les murs de Dominicains, mais aujourd'hui les voûtes de grès rose abritent également le Centre Audio Visuel, un laboratoire de création numérique où les artistes en résidence disposent d’un équipement technique de pointe.
Vous êtes prêts?