Cet article date de plus de 4 ans

C’est officiel, la saison des pommes et des quetsches d’Alsace a commencé

La saison des pommes et des quetsches d’Alsace est officiellement lancée et elle s’annonce belle, vu le soleil sur les vergers cet été. Pour perdurer, les producteurs s’organisent.
A la ferme Bernhard de Sigolsheim
A la ferme Bernhard de Sigolsheim © Karine Gelebart
C’est le moment de préparer des streusel (recette ci-dessous). Le lancement officiel de la saison des pommes et des quetsches d’Alsace a été donné ce matin à la Foire européenne de Strasbourg. Mais la récole à commencé il y a quelques jours. France 3 Alsace s’est rendu à la Ferme Bernhard à Sigolsheim dans le Bas-Rhin, dans le plus gros verger de la région.
durée de la vidéo: 01 min 14
A la ferme Bernhard de Sigolsheim, la récolte de quetsches a déjà commencé

Pluie et soleil sur les fruits

La récolte de quetsches va durer deux semaines environ et la saison s’annonce belle : les fruits ont été largement irrigués mais aussi nourris par le grand soleil du mois d’août. Mais les fortes chaleurs de ces jours-ci pourraient rendre les quetsches moins fermes.

Côté pommes, les producteurs ont vu les choses en grand : deux dinosaures ornés de fruits accueillent les visiteurs à la Foire européenne de Strasbourg.
C'est avec deux dinosaures géants que les producteurs de pomme d'Alsace accueillent les producteurs de pomme à la Foire européenne de Strasbourg.
C'est avec deux dinosaures géants que les producteurs de pomme d'Alsace accueillent les producteurs de pomme à la Foire européenne de Strasbourg. © F3 Alsace

Des pommes d'Alsace et des dinosaures

Serait-ce parce que les producteurs ont peur de disparaître ? Pas tout à fait, explique Daniel Dettling, président de l'association fruitière intégrée d'Alsace au micro de France 3 Alsace. Avec d’autres, ils se sont fédérés autour de l’association Production fruitière intégrée pour rendre la production de pommes d’Alsace durable et responsable... et ne pas disparaître.
durée de la vidéo: 02 min 33
Daniel Dettling, président de l'association fruitière intégrée d'Alsace

Aujourd’hui, plus de la moitié des pommes consommées en Alsace ne viennent pas d’Alsace." Daniel Dettling

Mais il reconnaît : "La demande croissante de fruits et légumes d’Alsace est confrontée à un problème de production. On manque de jeunes qui s’installent et qui relèvent ce défi de la production. Aujourd’hui, plus de la moitié des pommes consommées en Alsace ne viennent pas d’Alsace. On gagnerait pourtant en fraîcheur et en qualité de fruits. Il en va de même pour la quetsche."
Recette : pommes et quetsches en streusel (crumble alsacien)
Pour 6 personnes

800g de pommes (reinettes)

500g de quetsches

100g de beurre

100g de farine

100g de sucre en poudre

Le jus d’un citron

1 cuillerée à café de cannelle

150g de cassonade

120g de poudre d’amande



Pelez les pommes, évidez-les et coupez-les en 12 quartiers.

Lavez et dénoyautez les quetsches.

Mettez les pommes dans une casserole avec le jus de citron et les quetsches dénoyautées coupées en 2.

Laissez compoter pendant 10 minutes sur feu doux, puis ajoutez le sucre et la cannelle. Mélangez et réservez hors du feu.

Beurrez un plat à gratin assez profond avec 20g de beurre. Versez la compote dedans.

Mélangez le reste de beurre en parcelles avec la cassonade. Incorporez la farine et la poudre d’amande. Mélangez avec le bout des doigts jusqu’à consistance de grosse chapelure.

Versez cette préparation en une seule couche épaisse sur les fruits en compote. Faites cuire dans le four à 200°C (th6-7) pendant une vingtaine de minutes. Servez tiède avec un pot de crème à part.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie environnement société foire européenne sorties et loisirs