On parle beaucoup du mildiou mais ce n'est pas la seule maladie à toucher le vignoble alsacien. Depuis quinze ans, et cela s'est accentué cette année, les maladies du bois détruisent une partie des vignes et aucun remède n'existe.
Jacques Stentz, viticulteur à Wettolsheim, ne peut que constater les dégâts. Cette année encore, il a subi de lourdes pertes à cause des maladies du bois, provoquées par des champignons. Ce phénomène touche la France depuis plus d'une décennie, mais cette année, les pieds malades sont deux fois plus nombreux. Ils représentent entre cinq et dix pour cent du vignoble alsacien. Premières victimes : le riesling et le gewurztraminer, particulièrement sensibles à ces attaques. Les pertes pour le vignoble alsacien sont estimées entre trente et cinquante millions d'euros rien que pour cette année.
Christophe Bertsch, directeur du laboratoire vigne, biotechnologies et environnement à l'université de Haute-Alsace, étudie cette maladie depuis 2009. Il sait que ces champignons agressifs attaquent la plante mais n'a pas encore trouvé comment ils s'y prennent et ne parvient pas, pour le moment, à les faire disparaître.
Comme il n'y a pas de solution miracle à attendre dans l'immédiat, les viticulteurs vont devoir apprendre à composer avec cette maladie. En espérant qu'elle ne se développe pas autant qu'en Italie où dans certaines parcelles quarante pour cent des pieds sont touchés.