Cabaret Vert 2017 : dans les loges des artistes ...

Publié le Mis à jour le
Écrit par L.L
© L.L/ France 3 Champagne-Ardenne

Djamel, le responsable de l'accueil artistique nous fait visiter les loges des artistes. Ici, on chouchoute les groupes pour qu'ils donnent le meilleur, le soir, sur scène. Une centaine de bénévoles veillent à leur bien-être. 

C'est certainement l'endroit le plus "secret" du festival, et pour cause, côté backstage, on prend soin comme personne des artistes. Des loges privatives, un espace bar, le catering, mais aussi des services annexes (kiné, ostéo, coiffeur et même tatoueur).

Nouveauté cette année, les musiciens, chanteurs, techniciens peuvent également se détendre en jouant aux jeux d'arcade. Suivez le guide, il s'appelle Djamel, fidèle bénévole de l'éco-festival. 

Dans la vie de tous les jours, Djamel Aksas est directeur adjoint au CFA BTP des Ardennes, mais depuis douze ans, il est l'une des "nounous" des artistes du Cabaret Vert. 

c'est un projet qui me tient à coeur car il met en avant notre territoire, tout est parti d'une bande de copains, on a l'habitude de dire que le festival, c'est, un peu, la belle kermesse de la région (sourires) 


Au total, une centaine de bénévoles sont entièrement dédiés à l'accueil des groupes. Ils veillent sur leur confort. Le backstage est ouvert quasiment 24h/24 de 7h à 5h du matin, exactement. 


Il y a l'accueil principal, le coin réservation de taxis, d'avions... les loges des artistes, bien sûr, avec quelques friandises et boissons. Une déco soignée, tout est monté, installé pour le festival car sous les loges se trouve, le reste de l'année : le boulodrome ! 

Comme sur l'ensemble du festival, on met en avant les produits du terroir, les bières sont brassées à deux pas d'ici, et on privilégie les mets ardennais. 

Au catering, au restaurant éphémère, les artistes et techniciens y mangent, matin, midi et soir. Côté préparation, l'éco-festival est en partenariat avec le lycée hôtelier de Bazeilles, à côté de Charleville-Mézières. 

Si l'accueil est réussi, le concert aussi (...) les artistes sont sur la route toute l'année, ils font beaucoup de kilomètres, il faut les choyer pour qu'ils donnent le meilleur sur scène 

Les indiscrétions des loges


Parmi ses meilleurs souvenirs, Djamel garde en mémoire cette partie de baby-foot avec le chanteur M (Matthieu Chedid), "quelqu'un de très sympa, accessible".

Côté demandes farfelues (nommées "riders" dans le jargon artistique, c'est-à-dire hors-contrat) celle du groupe de rock américain Eels qui, avant de monter sur scène, souhaitait qu'un violoniste joue dans la loge. Un groupe apprécié par Bernard Cazeneuve. En 2013, il était venu au festival -en tant que ministre de l'Intérieur- et avait tenu à les rencontrer.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.