La campagne alsacienne habillée de rose contre le cancer

Dans les champs autour de la commune de Weyer, en Alsace bossue, on peut apercevoir en ce moment des grosses balles de fourrage de couleur rose. Il s'agit de l'initiative d'un agriculteur pour lutter à sa façon contre le cancer.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le champ de Michel Toussaint on trouve les traditionnelles couleurs verte et jaune mais depuis peu, il y a aussi du rose. A 45 ans, cet agriculteur alsacien à survécu à un cancer des testicules. Il y a un mois, il a eu l'idée d'emballer ses bottes de paille à l'aide d'un film en plastique rose. Le déclic a eu lieu suite au décès d'un habitant de son village, victime d'un cancer. "Moi aujourd'hui, je suis en rémission et cette personne n'est plus là, je tenais à lui dire au revoir à ma manière", raconte l'agriculteur.

Envelopper des bottes de fourrage dans un film plastique rose pour soutenir les malades du cancer, c'est une idée née en 2010 en Nouvelle Zélande. Une idée qui, jusqu'à présent, n'a trouvé que peu d'écho en France. Alors Michel est allé voir son fournisseur qui a accepté de jouer le jeu. Pour une bobine de film, l'agriculteur paye un euro de plus, reversé à la Ligue contre le cancer, auquel s'ajoute un euro payé par le fabriquant et un autre euro payé par le distributeur. Soit trois euros en faveur de la Ligue.

Dans les champs autour de la commune de Wayer, en Alsace bossue, on peut apercevoir en ce moment des grosses balles de fourrage de couleur rose. Il s'agit de l'initiative d'un agriculteur pour lutter à sa façon contre le cancer.


"Le cancer est associé à la couleur noire, j'ai simplement envie d'éclaircir cette couleur", explique monsieur Toussaint. Une ambition que l'agriculteur souhaite développer à présent à plus grande échelle, dès l'année prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information