Campagne de France : reconstitution napoléonienne à l'honneur à Pont-sur-Seine

A Pont-sur-Seine dans l'Aube, plus d'une centaine de passionnés s'est réunie tout le week-end pour rejouer des scènes clés de la campagne de France de 1814.

Les célébrations des bicentenaires des campagnes napoléonniennes s'éloignent mais le goût pour la reconstitution demeure… Les passionnés d'Histoire revivent des scènes clés de la campagne de France. S'il n'y eut pas de bataille rangée à Pont-sur-Seine mais plutôt à Nogent-sur-Seine ou à Méry-sur-Seine… Le personnage a marqué le village… 

Février 1814, l'ennemi venu de Prusse, de Russie et d'Autriche entre dans Pont-sur-Seine. Dans les rues du village, les troupes françaises résistent aux coalisés et font parler la poudre mais ces escarmouches tourneront finalement à l'avantage des prussiens.

Les combats sont parfois difficiles à décoder pour les touristes venus en nombre assister aux reconstitutions. Ils sont instruits par l'aide de camp du Maréchal Masséna qui évoque par exemple le brouillard lié à l'ajout de canons.

Ce week-end, les reconstitueurs ont établi leur bivouac à l'emplacement de l'ancien potager du château de Pont-sur-Seine, un château que Napoléon avait trouvé joli au point de l'offrir à sa mère Leticia qui y vécut de 1805 à 1814

Parmi ces soldats venus de toute la France, un local de l'étape, Laurent Claude est fourrier, c'est à dire intendant au 23e Régiment de Dragons.

Grand absent de cet épisode, Napoléon lui-même… En 1814, le pionnier de la guerre de mouvement avait confié le village au Général Victor.
 


 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité