France 3 Grand Est s'associe au mois de l'économie sociale et solidaire 2020 : les événements à suivre en distanciel

Novembre est le mois de l’Economie sociale et solidaire. Dans le Grand Est, la 13e édition débute le 2 novembre en plein reconfinement. Si de nombreuses manifestations sont annulées, d'autres subsistent en distanciel. On fait le point.

Le mois de l'Economie Sociale et Solidaire 2020
Le mois de l'Economie Sociale et Solidaire 2020 © CRESS

Le mois de l'économie sociale et solidaire 2020 dans le Grand Est se déroule d'une manière particulière cette année. En effet, suite à l'annonce officielle d'Emmanuel Macron, Président de la République, sur le reconfinement national, tous les événements proposés en présentiel sont reportés. Mais  de nombreux événements en distanciel : ateliers santé, webinaires, conférences...  sont proposés au public par la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Grand Est (Cress).

Mais au fait, qu'est ce que l’économie sociale et solidaire ? Stéphanie Chenet, chargée de communication et sensibilisation ESS, nous l'explique : "L’économie sociale et solidaire désigne des associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises commerciales qui répondent aux valeurs et principes de l'ESS (loi relative à l'ESS de 2014). Elles répondent à un mode de fonctionnement basé sur des valeurs communes démocratiques et participatives. Elles encadrent l’utilisation des bénéfices, partagent à la fois le travail et l’argent et fonctionnent toutes de la même manière en plaçant l'humain au coeur du projet d'entreprise."

"Le projet est né il y a treize ans, dans chaque région durant un mois, de la volonté des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (Cress) pour parler des initiatives et des projets portés par les hommes et les femmes du territoire."

 

Découvrez tous les événements en distanciel ci-dessous :

​​​

 

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le mois de l'Economie sociale et solidaire 

     

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie social solidarité société