CARTE. Journées européennes du patrimoine : le programme et les sites à visiter près de chez vous

Les manifestations des Journées européennes du patrimoine ont lieu les 16 et 17 septembre 2023. Des milliers d'événements à vivre et des lieux exclusifs à voir dans le Grand Est. Découvrez les différentes facettes du patrimoine régional et le programme de cette 40ème édition.

Les Journées européennes du patrimoine ont été créées en 1984 par le ministère de la Culture. Pour cette 40ème édition axée sur le "patrimoine vivant et sportif", 1.500 sites sont ouverts au public dans le Grand Est. Les Journées du patrimoine sont l'occasion de plonger dans l'histoire du Grand Est. L'événement a lieu samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

Des lieux et des animations pour tous et toutes

Les amoureux de l'histoire, de l'architecture et de la culture pourront découvrir des sites exceptionnels et  participer à des animations tout au long du week-end. Des lieux de création et de diffusion, des lieux d'échange et de démocratisation culturelle comme le théâtre à l'italienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) ou le musée de la lutherie et de l'archèterie à Mirecourt (Vosges).  

Dans le cadre du patrimoine sportif de la région, une visite est organisée à la piscine tournesol, labellisée "Architecture contemporaine remarquable" à Lingolsheim (Bas-Rhin). Pas moins de 2.600 animations qui sont à découvrir dans tout le Grand Est.

Composez votre programme

Naviguez sur la carte interactive pour avoir accès à l'ensemble du programme de la région. Chaque lieu et chaque animation y sont détaillés.

Les Journées du patrimoine 2023 dans le Grand Est promettent une immersion totale dans l'héritage culturel et historique de la région. Que vous soyez amateur d'architecture, d'art, d'histoire ou simplement en quête de découvertes, cet événement vous offre l'opportunité de plonger dans le passé et de célébrer la diversité culturelle de votre région.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité