CARTE ACTUALISEE. Pénurie de carburant : où trouver de l'essence et du gasoil dans les stations-services près de chez vous

Dans notre carte actualisée en continu, retrouvez toutes les stations-services encore approvisionnées en essence et en gasoil. Celles qui ont encore du stock et celles qui sont en pénurie de carburants, dans votre région. Le point sur la situation ce vendredi 21 octobre.

Après plus de deux semaines de grève dans les raffineries, presqu'un tiers des stations-service en France sont affectées par des pénuries de carburant. Les files d'attente s'allongent aux abords des stations et bon nombre de Français ne savent plus où s'approvisionner en essence et gasoil.

"Si le dialogue social [avec Total, ndlr] n'aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons", a expliqué Emmanuel Macron sur France 2 dans l'émission L'Evénement. D'après le gouvernement, la situation devrait s'améliorer dans la semaine du 17 au 23 octobre 2022.

La chasse à la pompe à essence est devenu un sport national. Les stations sont vides ou prises d'assaut. Les Français doivent limiter leurs déplacements pour pouvoir préserver leur essence, ne sachant pas quand ils pourront refaire le plein.

Cette carte, actualisée en temps réel, renseigne les stocks ou les ruptures de SP98, gasoil, E10, GPLc, E85 et SP95.

La carte actualisée en continu est réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations où ni gasoil, ni essence n'est disponible s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station. En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués.

Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.

Le numérique vient à la rescousse des automobilistes en ces temps de pénurie d'essence. Ce sont des applications très téléchargées depuis quelques jours : celles qui permettent de repérer les stations-service en capacité de fournir du carburant, sur IOS ou sur Android

Mais il y a d'autres solutions, notamment l'application de navigation Waze, avec des informations réactualisés par les utilisateurs eux-mêmes.

Il est important de savoir également qu'il est  interdit de faire de l'achat préventif. Les préfets appellent les automobilistes à ne pas effectuer d'achat préventif et d'adopter "un comportement citoyen". L'interdiction prend effet à compter du jeudi 13 au mercredi 19 octobre inclus. 

Certains attendent des préfectures la réquisition des stations essence réparties sur l'ensemble du territoire et un accès prioritaire pour les professionnels de santé.