Une station-service sur trois est en manque d'au moins un carburant. En Alsace comme dans le reste de la France. Pour éviter de se lancer dans une quête sans fin, et gâcher le peu de carburant qui reste au fond du réservoir, les automobilistes ont recours massivement au numérique : des applications sur IOS et Android. En voici une liste non exhaustive
Le numérique vient à la rescousse des automobilistes en ces temps de pénurie d'essence. Ce sont des applications très téléchargées depuis quelques jours : celles qui permettent de repérer les stations-service en capacité de fournir du carburant, sur IOS ou sur Android
- Essence/Gasoil Now (téléchargeable gratuitement sur Android et Apple iOS)
- Station la moins chère (télécharger sur Android)
- Essence&Co (Android et iOS)
- FuelFlash (Android et iOS)
- Gaspal (Android et iOS)
Mais il y a d'autres solutions, notamment l'application de navigation Waze, avec des informations réactualisés par les utilisateurs eux-mêmes.
Et enfin, les cartes interactives, dont celle qui a été mise en place par le gouvernement prix-carburants.gouv.fr.
La carte ci-dessous a été réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations où ni gazole, ni essence n'est disponible s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station.
En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.
Dans un communiqué aujourd'hui, la préfecture du Bas-Rhin en appelle au civisme de tous : "Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, appelle les automobilistes et usagers au civisme et à ne pas modifier leurs habitudes de consommation. Ainsi, il est demandé à la population de ne pas réaliser de stocks dans des récipients transportables (de type jerricans ou bidons) si cela n’est pas strictement nécessaire. Cette situation reste étroitement suivie par les services de l’État dans le Bas-Rhin".
Même appel à la raison de la part de la préfecture du Haut-Rhin qui se veut rassurant : "Il ne s’agit pas d’une situation de pénurie de carburant, l’alimentation des stations-services est garantie dans la durée : la France dispose de 90 jours de stocks stratégiques."
Les pouvoirs publics assurent qu'un retour progressif à la normale est prévu dans la semaine.