Face aux fortes perturbations en carburant qui touchent le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, les préfectures des deux départements interdisent à compter du 13 octobre la vente, l'achat et le transport de carburant dans tout récipient transportable.
Alors que le conflit entre les grévistes et la direction de Total Energies et Esso-ExxonMobil continue, les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin serrent la vis pour faire face à la pénurie de carburant en Alsace. Remplir des bidons ou des jerricans d'essence est interdit.
En début de semaine, la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier appelait "les automobilistes et usagers au civisme" pour "prévenir les potentiels risques de pénurie". Ce 12 octobre 2022, les préfets des départements alsaciens interdisent désormais la vente, l'achat, la distribution et le transport de carburant dans tout récipient "de type jerrican ou bidon", sous consigne du gouvernement.
Les préfectures précisent dans un communiqué commun que ces mesures ne s'appliquent pas "aux professionnels dont l'activité nécessite l'utilisation d'outils ne pouvant être rechargés que par des récipients transportables et lorsque ce remplissage est dûment justifié".
Pas d'achat préventif
Les préfets appellent les automobilistes à ne pas effectuer d'achat préventif et d'adopter "un comportement citoyen". L'interdiction prend effet à compter du jeudi 13 au mercredi 19 octobre inclus. Contrairement à ce qui a été imposé dans certains départements, il n'y a pas de limite de remplissage.
Vous pouvez retrouver sur notre carte dédiée les stations-services d'Alsace où du carburant est encore disponible.