L'Insee a dévoilé lundi 8 juillet la liste des prénoms les plus donnés aux enfants nés en 2023. Découvrez sur nos cartes les prénoms les plus populaires pour les petites filles et les petits garçons nés l'an dernier dans le Grand Est.
En France, après Jade pour les filles et Gabriel pour les garçons en 2022, Louise et Gabriel étaient les prénoms les plus donnés aux enfants nés en 2023, selon des données dévoilées par l'Insee le 8 juillet 2024.
Mais l'Institut de la statistique ne se contente pas de ce total national. Il diffuse aussi des données pour chacun des départements. L'occasion de découvrir le top des prénoms les plus fréquents pour le Grand Est.
Ambre domine pour les filles
Pour l'ensemble de la région Grand Est, c'est le prénom Ambre qui a été le plus donné l'an dernier aux petites filles. Si on détaille les choses par départements, Louise domine dans la Marne, la Meuse, la Haute-Marne et la Moselle. Dans l'Aube, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, c'est Ambre qui arrive en tête. Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin se distinguent, en plaçant en tête respectivement Emma et Jade en tête des prénoms féminins les plus donnés en 2023.
Gabriel en tête pour les garçons
Pour les garçons, comme c'est le cas au niveau national, Gabriel est en tête dans le Grand Est. Si on observe les données à une échelle plus détaillée, c'est aussi le cas dans cinq départements : la Marne, les Ardennes, l'Aube, le Bas-Rhin et la Meurthe-et-Moselle. Dans la Meuse, Arthur est le prénom masculin le plus donné l'an dernier. En Haute-Marne, c'est Maël, Léo dans le Haut-Rhin. Enfin, les Vosges et la Moselle ont majoritairement fait le choix de Louis.
Les données des prénoms de l'Insee remontent à 1900. Si on observe le nombre de naissances depuis cette date pour les deux prénoms les plus donnés dans notre région l'an dernier, Gabriel et Ambre, on peut constater deux évolutions assez différentes au cours du temps.
Gabriel a toujours été présent dans les statistiques, même si la proportion d'enfants prénommés ainsi a explosé dans les années 2000. Le pic a été atteint en 2016, avec 156 Gabriel pour 100 000 naissances cette année-là. En 2023, on en compte 140 pour 100 000 naissances au niveau national.
Pour Ambre, la situation est différente, avec aucune donnée avant les années 1970. L'année 2023 correspond à un pic au niveau national du nombre de petites filles prénommées ainsi, avec 93 Ambre pour 100 000 naissances.