Le concept est unique en Europe : un public mouvant au gré des décors. Cette année, c'est la Bicyclette bleue qui a été adaptée par la troupe de la Cassine en Ardennes. La formule continue de séduire les spectateurs.
Eté 1939. La France a perdu la guerre. Léa Delmas, l'héroïne impulsive de la Bicyclette bleue, va prendre son destin en main sous l'occupation. Cette année, la troupe de la Cassine en Ardenne a décidé d'adapter le célèbre roman de Régine Deforges.
Un concept unique en Europe
Ce concept, c'est une tribune mobile qui transporte jusqu'à 1.650 spectateurs sur 350 mètres de long. La scène quant à elle s'étale sur plus de 10 hectares.
Les scènes se succèdent et les spectateurs sont littéralement transportés au fil de l'histoire. "C'est très original, on est très surpris au départ et puis on s'y fait", raconte ce spectateur.
Le tout assuré par une équipe 100% bénévole.
Une adaptation de l'œuvre au site
Adapter en 1h40 de spectacle, toute la trilogie de Régine Deforges n'a pas été une mince affaire.
Il a fallu trouver le bon rythme tout en restant le plus proche de l'œuvre original.
raconte Sylvain André, président de l'association La Cassine en Ardenne.Il faut déstructurer et détricoter toute l'œuvre, et la reconstruire pour l'adapter aux décors et à la structure du site.
Plus que deux représentations cette saison, mais ce spectacle sera certainement reconduit l'année prochaine.
Retrouvez notre reportage
©France 3 Champagne-Ardenne