Ce qu'il faut savoir si utilisez votre voiture après les grands froids, ce lundi 15 février

La période de grand froid en Alsace va prendre fin le lundi 15 février 2021. Si vous partez travailler en voiture ce matin-là, voici ce que vous devez savoir.

Des voitures recouvertes de neige, boulevard de la Victoire à Strasbourg, pendant la première vague de neige en janvier 2021.
Des voitures recouvertes de neige, boulevard de la Victoire à Strasbourg, pendant la première vague de neige en janvier 2021. © Vincent Ballester, France Télévisions

Il aura fait grand froid, en Alsace. Jusqu'à -17°C à Mulhouse (Haut-Rhin), un record relevé par Météo Suivi Alsace et relayé sur son compte Twitter (voir ci-dessous). 

C'était cette Saint-Valentin. Le redoux arrivera dès le lendemain, lundi 15 février. Mais vous pourriez vous poser quelques questions sur le bon démarrage de votre véhicule si vous l'utilisez pour vous rendre au travail, ce lundi. Dans le cas où vous ne l'auriez pas utilisé du week-end, bien sûr.
 


Contacté par France 3 Alsace, Jawad Rostaqi, ancien garagiste à Wolfisheim (Bas-Rhin), se montre rassurant. "Pour les voitures construites à partir de 1995-1996, il n'y a plus vraiment de problème. Aujourd'hui, tout est prévu pour qu'elle fonctionne, s'il n'y a pas de souci avec la batterie ou la pompe."

Faire chauffer le moteur avant de rouler serait plus de l'ordre du confort, selon lui. Bien sûr, ça ne vous empêche pas, pendant quelques minutes, de laisser le moteur chauffer (et l'huile à l'intérieur) si vous jugez ça plus rassurant.
 


Si votre voiture devait ne pas démarrer envers et contre tout, ce serait probablement pour l'une de ces quatre causes, avance Jawad Rostaqi. "Une batterie fatiguée [quelques conseils disponibles sur ce lien; ndlr], un souci avec les bougies, le démarreur, ou l'alternateur. Mais on ne le sait vraiment que quand on est à côté..."

Il rajoute une cinquième cause, plus inattendue. "Il y a aussi les gens qui mettent de l'eau au lieu du liquide de refroidissement... évidemment, ça gèle. Et si on force, ça risque d'abîmer le radiateur du moteur." Le message est passé.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes transports froid météo