C'était le grand jour à Châlons-en-Champagne pour tous les candidats qui souhaitent embrasser une carrière chez les sapeurs-pompiers professionnels. 7 centres d'examens dans l'Hexagone et 3 dans les Dom-Tom pour décrocher la 1ère phase, les écrits.
2 000 candidats pour 500 postes dans la zone Grand Est ont planché sur une dictée et des exercices de mathématiques ou encore sur un questionnaire avec des réponses courtes.Ce n'était pas la dictée de Pivot, mais un texte choisi par l'Education nationale de niveau Brevet des collèges ; "le naufrage de la méduse" (titre de la dictée) aura fait couler de l'encre mais aussi de la sueur pour le millier de candidats du matin déjà sapeurs-pompiers volontaires et qui souhaite devenir des professionnels.
Le dernier concours national remonte à 2013. Pour ce concours, 500 postes sont à pourvoir, et les candidats qui venaient d'Alsace, de Bourgogne Franche-Comté, de Lorraine et de Champagne-Ardenne se sont préparés depuis de longs mois.
En effet, pour la Marne, 60 postes sont à pourvoir mais le parcours est encore long après les écrits et les tests d'aptitude physiques il faudra passer les entretiens d'embauches.
En attendant, les prochaines épreuves physiques et sportives auront lieu dans un mois, en Lorraine.