La fin des périodes de canicule ne signifie pas qu'il faut baisser la garde. Après plusieurs jours de fortes chaleurs, le corps doit récupérer.
Fatigue et déshydratation. Ce sont les deux choses que vous avez dû ressentir ces deux derniers jours, après la seconde vague de fortes chaleurs en Champagne-Ardenne. Avec des températures allant jusqu'à 39°C ce mardi à Troyes, le corps s'est beaucoup fatigué. Heureusement, la vague d'orages prévus pour la nuit de mardi à mercredi devrait faire baisser le mercure mais prudence, cela ne signifie pas qu'il faut baisser la garde.
Au CHU de Reims par exemple, on conseille fortement aux patients de continuer à s'hydrater, même une fois avoir redescendu la barre des 35°C. La canicule n'a pas provoqué d'affluence record pour cet été 2018. Seul fait marquant : les commandes de bouteilles d'eau sont passées de 24 000 à 48 000 bouteilles pour le personnel et les patients.
Des réflexes à conserver
Le personnel soignant met en garde. Après un épisode de canicule, de nombreux symptômes peuvent subsister, comme des vertiges au moment de boire un verre d'eau, ou aller aux toilettes trop peu souvent. La raison est simple : le corps reste très fatigué après avoir dépensé beaucoup d'énergie à se maintenir au frais.
C'est pourquoi les réflexes acquis pendant la canicule ne doivent pas être oubliés. Il faut continuer à boire beaucoup d'eau, ne pas consommer d'alcool, manger normalement, mouiller son corps régulièrement et rester au frais. Le tout est de ne pas négliger le temps qu'il faut pour récupérer entièrement ses capacités.