Après plusieurs jours de canicule, c'est au tour des orages de s'inviter en Champagne-Ardenne. Météo France a placé tous les départements en vigilance orange, et le même niveau d'alerte est maintenu concernant la canicule dans l'aube et la Haute-Marne.
Alors que mardi 7 août est annoncée comme la journée la plus chaude, des orages éparses pourraient éclater dans la soirée. Des orages importants, pour lesquels Météo France a décidé de placé tous les départements de Champagne-Ardenne en vigilance orange.
A partir de ce soir des #orages violents vont mettre fin à la #canicule. Prudence sur un grand quart Nord-Ouest, du Massif Central à la Bourgogne, la Champagne et à l'est de la Lorraine.
— Météo-France (@meteofrance) 7 août 2018
____________
Restez informés sur @VigiMeteoFrance / https://t.co/3PMCknwiMZ pic.twitter.com/iwaGl0m80n
Dans l'ensemble des départements, les orages devraient débuter à partir de 16 h et durer jusqu'à 3 h dans la nuit de mardi à mercredi. De la grêle pourrait aussi tomber dans le sud-ouest de la Haute-Marne, dans l'ensemble de la Marne et dans l'Aube.
Conséquence : les températures devraient chuter de 10 degrés. Dans la nuit, elles oscilleront autour entre 20°C et 23°C sur l'ensemble de la région. Dans la Marne, les Ardennes et le nord de l'Aube, les orages devraient se terminer dans la nuit. En Haute-Marne et dans le sud de l'Aube, ils continueront jusque dans le milieu de la journée.
Pour éviter tout problème, la ville de Troyes a d'ailleurs décidé de fermer l'accès aux parcs arborés jusqu'à la levée de l'alerte. Cela concerne donc le parc des Moulins, le jardin de Chevreuse, de la Vallée suisse, du Beffroi et celui du Rocher. A noter que des rafales de vent pourraient atteindre 80 à 100 km/h selon un communiqué de la ville.
A la suite de l'alerte orange, les préfectures tiennent à rappeler quelques procédures d'usage :
► Conseils de comportement
- À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Évitez les promenades en forêts.
- Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
► Conséquences possibles
- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.