C'est le deuxième plus grand rendez-vous agricole de France et une rentrée politique. La Foire de Châlons-en-Champagne a accueilli Jean Rottner, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, présidents des régions Grand Est, Ile-de-France et Hauts-de France.
Trois présidents de région côte à côte, du jamais vu pour une inauguration à la foire de Châlons. Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est, ce vendredi, les trois régions ont profité de l'occasion pour conclure un grand pacte de coopération, avec pour objectif de créer des passerelles dans les domaines de la bio-économie et des agro-ressources.
"C'est ce partenariat entre les régions que nous venons inaugurer. D'ailleurs, je pense que nous faisons plus à travers ce pacte que le Gouvernement", affirme la présidente d'Ile-de-France.
Un rendez-vous polémique ?
Mais derrière les sourires et les dégustations, une polémique gronde. Voir Valérie Pécresse et Jean Rottner, élus Les Républicains, aux côtés de Xavier Bertrand, qui a quitté le parti il y a un an, serait un véritable affront à Laurent Wauquiez, le président du mouvement. Mais les concernés refusent d'évoquer une guerre interne.
"Foutez-moi la paix avec la politique nationale. Je m'occupe de ma région, de ses habitants, et je me dis simplement que je peux mieux les aider en coopérant avec les autres régions", se défend Xavier Bertrand.
Avec la question de l'utilisation de certains pesticides et la venue de Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture ce samedi, la 72ème Foire de Châlons s'annonce agitée.