La Foire de Châlons débute ce vendredi. Devenue une rentrée politique pour les uns, un rendez-vous populaire pour les autres, la Foire est avant-tout un rendez-vous incontournable.
Incontournable. La Foire de Châlons-en-Champagne s'est positionnée comme un rendez-vous à ne pas manquer de la rentrée. Au total, environ 250 000 visiteurs sont attendus sur l'ensemble de l'événement, qui durera du 31 août au 10 septembre.
Une rendez-vous politique et culturel
Un rendez-vous politique tout d'abord, avec les venues attendues de Stéphane Travert et Jean-Michel Blanquer ce samedi ou encore Marine Le Pen vendredi prochain. L'an dernier, c'est le Premier ministre Edouard Philippe qui s'était déplacé pour l'inauguration de l'événement. Que ce soit du côté de la musique ou de la gastronomie, la Foire accueille de nombreux artistes et chefs de renom. Par exemple cette année, des artistes comme Bernard Lavilliers, Julien Clerc, Sheila ou encore Big Flo & Oli et IAM se déplaceront.A noter que les concerts sont inclus dans le pass de la Foire (6€ par adulte en semaine et 7€ le weekend).
Le Grand Est, deuxième région agricole de France
Le poids de la région Grand Est est considérable. Avec plus de 3 millions d'hectares de surface agricole utile (SAU), le Grand Est représente en tout 10 % des SAU françaises. Des données qui en font la première région agricole française pour ce qui est de la production de céréale et des oléo-protéagineux, soit la seconde région agricole française en termes d'agriculture.
800 stands présents
Au total, plus de 800 stands sont présents sur le site de la Foire. Plus seulement orientée vers l'agriculture, même si le domaine reste prédominant dans les allées, la Foire expose différents domaines.Collectivités, entreprises, dans des domaines aussi variés que la restauration, les engins agricoles, ou encore la banque… l'origine des exposants très diverse explique le nombre très important d'exposants.