Cancers "masculins" : les coiffeurs de la Marne et des Ardennes se mobilisent pour Movember

Movember, vous connaissez ? C'est ce mois consacré à l'information sur les maladies masculines, comme le cancer de la prostate ou des testicules. L'occasion, aussi, de se mobiliser pour récolter des fonds pour la recherche. C'est ce que font les coiffeurs de la Marne et des Ardennes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Movember, c'est la contraction des mots Moustache et Novembre, attribut masculin s'il en est et mois de sensibilisation. Quand d'aucuns invitent à courir en portant fièrement cette langue de poils au dessus de la bouche ce week-end à Reims (CF : la course des Bacchantes le dimanche 12 novembre), d'autres invitent à en couper certains, et notamment ceux qui ne font pas partie de cette moustache, justement. Vous me suivez ? 

C'est avec cette considération poilue en tête que l'antenne Marne-Ardenne de l'Union nationale des entreprises de coiffure et notamment les deux coiffeurs rémois et châlonnais Frédéric Dralet et Ludovic Zaluski, se lance donc dans l'aventure Movember.

Tout au long du mois de novembre, plusieurs événements visant à informer le public et récolter de l’argent pour la fondation Movember sont organisés. Ce lundi 6 novembre, par exemple, les locaux de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (Cours Jean-Baptiste Langlet à Reims) se sont transformés en salon de rasage de 10h à 15h, en échange d’un don minimum d’un euro. De quoi se faire raser la barbe et commencer la pousse d'une moustache au poil. Vous retrouverez la suite du programme au bas de cet article.

La fondation Movember existe depuis 2003, son objectif d'ici 2030 est de réduire de 25% le nombre de décès prématurés touchant les hommes en finançant des programmes de recherche et en diffusant de l’information sur ces maladies.


Les actions de l'Union nationale des entreprises de coiffure Marne-Ardennes : 

  • Mercredi 8 novembre : 
Sous le marché couvert de Châlons-en-Champagne (Place Alexandre Godard) une séance de rasage aura lieu de 8h à 13h.
  • Dimanche 19 novembre :
Le sport c’est bon pour la santé ! La journée des arts martiaux sous le parrainage d'Arnaud Robinet, Maire de Reims et avec comme Invité d'honneur Patrick Lombardo, créateur du Pankido est organisée à Reims. Attention, la réservation des places est obligatoire au 07 64 13 73 00.

Pour terminer l’opération, une Soirée Movember est organisée à partir de 19h30 dans le salon Zaluski, place du marché, 8 rue Emile Leroy à Châlons-en-Champagne. Au programme : apéro dinatoire avec une consommation offerte et 2 concerts, 20h ambiance Cubaine avec le groupe Corto Real suivi à 23h du groupe rock The Wipes. Entrée 19€, gratuit après 22h en fonction des places disponibles. Attention Moustache de rigueur !
  • Des tirelires sont également disponibles dans plusieurs salon de coiffure de la Marne, liste disponible ici.

Ecouter Xavier Petitpas, chargé du développement à l'UNEC Marne-Ardennes :

Movember, vous connaissez ? C'est ce mois consacré à l'information sur les maladies masculines, comme le cancer de la prostate ou des testicules. L'occasion, aussi, de se mobiliser pour récolter des fonds pour la recherche. C'est ce que font les coiffeurs de la Marne et des Ardennes. ©France 3 Champagne-Ardenne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information