Pour la première fois de sa carrière, le Marnais remporte un titre de Champion du monde du 50km marche. Depuis 2006, le marcheur sparnacien a connu des moments forts tout au long de sa carrière.
Yohann Diniz aura marqué l'athlétisme français et plus précisément la marche athlétique. Recordman du monde, triple champion d'Europe et désormais champion du monde en titre, le marcheur d'Epernay aura connu succès et déboires sportifs. Retour sur les moments clés de sa carrière hors du commun. Le champion a survolé la discipline et pourtant, jusque-là, il passait à côté des titres internationaux.Champion du monde en 2017
Enfin, le Marnais obtient la consécration avec ce titre mondial aux mondiaux d'athlétisme 2017 à Londres. Il réalise alors le second chrono de l'histoire derrière son propre record du monde. Favori depuis dix ans, le marcheur, toujours favori, ratait le titre mondial.
Déjà dix ans plus tôt en 2007 à Osaka (Japon), le Français avait obtenu la médaille d'argent aux championnats du monde.
Il est alors sélectionné en équipe de France d'athlétisme pour les JO de Pékin de 2008. Il avait alors réalisé une contreperformance.
©France 3 Champagne-Ardenne
Il devient le premier français titré de la discipline.
Triple champion d'Europe
Après un premier titre en 2006 de champion d'Europe à Göteborg en Suède, le marcheur confirme la performance en 2010 à Barcelone. Un exploit puisque l'athlète s'impose dès le départ, et ce malgré une chute.
Yohann Diniz a battu de deux minutes le record du monde des 50km marche en 3 heures 32 minutes et 33 secondes. Il remporte largement la médaille d'or aux championnats d'Europe de Zurich.
Puis le Sparnacien confirme la performance quatre ans plus tard à Zurich, en Suisse.
L'homme de tous les records
C'est d'ailleurs lors de ces championnats d'Europe de 2014 en Suisse que le marcheur établit le record du monde du 50km marche : 3 h 32 min 33 sec, jusque-là détenu par le Russe Denis Nizhegorodov.
En 50.000m sur piste, il était déjà devenu recordman mondial à Reims en 2011, en réalisant un temps de 3 h 35 min 27 sec.
En 20 km marche en 2015 à Arles, nouveau record du monde pour Yohann Diniz qui bat le précédent de 14 secondes (il réalise un chrono de 1 h 17 min 2 sec). Record qui ne lui résiste qu'une semaine, puisqu'il sera battu par le Japonais Yusuke Suzuki lors des championnats asiatiques de marche.
Des moments de faiblesse aux JO de Londres et de Rio
A croire que les Jeux olympiques lui jouent des tours. "Je n'ai jamais réussi à me sentir vraiment bien aux Jeux olympiques. C'est un monde très difficile", nous déclarait-il en 2016, peu avant ses déboires à Rio.
A Londres en 2012, le Sparnacien est tout simplement disqualifié pour s'être ravitaillé hors de la zone réglementaire. Avant cela, il avait aussi chuté au 36ème km de course, subi une défaillance et terminé 8ème au classement final.
Le marcheur Yohann Diniz donne sont point de vue sur les Jeux Olympiques
•
©@France3 Champagne-Ardenne
Un an plus tard aux mondiaux de Moscou, l'athlète reçoit deux avertissements aux 20km. Puis il subit une défaillance à mi-course et termine vice-champion du monde du 50km marche.
Aux jeux de Rio en 2016, alors qu'il est en tête de la course avec 1 min 40 d'avance, Diniz est victime d'ennuis gastro-intestinaux. Un peu plus tard, il tombe des suites d'un malaise et chute violemment au sol. Impossible à arrêter, l'athlète continue sa course et termine à la 8ème place.