Les Journées européennes du patrimoine 2024 ont lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre. Partout dans la région, plus de 900 événements vous attendent. Découvrez notre sélection de visites gratuites et sans réservation dans la Marne, les Ardennes, l'Aube et la Haute-Marne.
Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine viennent rythmer la mi-septembre avec des propositions de visites éclectiques. Pour l'occasion, de nombreux lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes. C'est aussi le moment de découvrir autrement des musées, édifices religieux ou encore bâtiments publics.
Les journées européennes 2024 ont lieu le samedi 21 et dimanche 22 septembre partout en France. Nous vous proposons une sélection de lieux à découvrir gratuitement et sans inscription dans la Marne, les Ardennes, l'Aube ou la Haute-Marne.
Près de 900 événements dans le week-end
Dans l'Aube, à Troyes, l'ancienne prison Hennequin vous ouvre ses portes pour une visite commentée d'une heure samedi et dimanche. La médiathèque Jacques-Chirac, toujours à Troyes, vous propose une visite commentée ou une visite libre de sa grande salle, l'occasion de découvrir une partie des collections, samedi et dimanche après-midi. La préfecture de l'Aube, à Troyes, vous dévoile le bureau de Madame la préfète lors d'un circuit de visite libre qui vous permettra aussi de découvrir les jardins, samedi et dimanche après-midi. À Sainte-Savine, samedi, une balade contée et théâtralisée vous emmène à la découverte du patrimoine industriel de la ville.
Dans la Marne, le palais de justice de Reims vous accueille le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h pour vous présenter les salles d'audience, mais aussi les geôles et des caves voûtées normalement inaccessibles au public. L'occasion d'en apprendre davantage sur le système judiciaire civil et pénal français. Samedi après-midi, rendez-vous à l'opéra de Reims de 14h à 17h pour découvrir les coulisses du lieu. Dimanche, une visite libre de l'Hôtel de ville est possible de 10h à 18h. Les archives municipales et communautaires dévoilent leurs espaces de conservation le dimanche de 10h à 19h.
Dans les Ardennes, le musée de l'Ardenne et le musée Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières ouvrent leurs portes gratuitement samedi et dimanche, l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les collections permanentes et les expositions temporaires de ces deux lieux de culture. L'Hôtel de ville de Mézières se visite également, pour vous permettre notamment de découvrir le bureau de l'ancien maire, samedi de 15h à 18h.
En Haute-Marne, la ville de Chaumont vous propose une visite commentée de l'Hôtel de ville samedi et dimanche. À Langres, dimanche après-midi, la médiathèque vous invite à découvrir une exposition de documents anciens issus de ses collections.
Mais ces quelques événements ne sont qu'une toute petite partie des plus de 900 événements rassemblés par le ministère de la Culture en Champagne-Ardenne. Sur la carte ci-dessous, vous pouvez explorer en détail toutes les propositions référencées. Attention, si une très large partie des visites se font gratuitement, certaines demandent une participation financière. Pour d'autres, il faut s'inscrire à l'avance. Vérifiez bien les conditions pour éviter les déconvenues.
Si vous vous posez la question, France 3 Champagne-Ardenne n'ouvrira pas ses portes pour les Journées du patrimoine cette année. Nos locaux à Reims sont actuellement en travaux et il n'est pas possible de vous accueillir dans de bonnes conditions. Cependant, des visites sont programmées à France 3 Lorraine (à Nancy) et France 3 Alsace (à Strasbourg), un peu plus tard dans l'année, le 12 octobre. Le tout se fait sur inscription préalable.
Voir les événements de Journées européennes du patrimoine 2024 : Grand Est